Nous venons d’apprendre que deux Chapelains qui ont marqué de leur empreinte originale le Sanctuaire sont sur le départ (cet été).
Tout d’abord, Mgr Xavier d’ARODES, dont l’esprit d’ouverture n’a d’égal que sa remarquable adaptation aux situations et aux personnes.
Né à Toulouse en 1972, le père Xavier d’Arodes de Peyriague, dont la poursuite d’études et les missions internationales ressemblent plus à une carrière de diplomate, après un doctorat d’économie à Vienne, un de philosophie à Rome et un de théologie à Washington, parlant couramment six langues, affiche avec force et conviction sa volonté d’innover, et de convertir, sachant si bien communiquer sa foi.
Responsable de plusieurs paroisses tout au long de son sacerdoce, il a su s’adapter à chacune dans leur singularité.
Puis Xavier d’Arodes de Peyriagues a en 2010 accédé au poste de Conseiller ecclésiastique de l’ambassadeur de France près le Saint-Siège.
En 2015 il vient rejoindre les Chapelains du Sanctuaire. En 2017, le Recteur le Père André CABES lui demande de l’aider du fait de son ouverture à l’international, de sa compétence dans le domaine juridique, et en ce qui concerne les relations publiques. Il fera aussi le lien, comme pasteur, avec toute l’organisation opérationnelle du Sanctuaire.
Côté ville, il sera de tous les réunions de travail communes entre le Sanctuaire et la Municipalité de Josette BOURDEU.
Sur les conseils de cette dernière, il a été choisi par la Région pour promouvoir à travers une vidéo le GRAND SITE « LOURDES » dans laquelle il a su exprimer avec chaleur le message universel de la cité mariale, partageant la beauté et la spiritualité de notre Sanctuaire, la simplicité et la joie de vivre des personnes qui travaillent et vivent ici, la gastronomie locale et la magnificence des paysages de nos montagnes.
En 2018, l’Évêque du Diocèse de Tarbes et Lourdes Mgr Nicolas BROUWET, le nomme Responsable de la Coordination internationale du Sanctuaire.
En 2019 Mgr HEROUARD nommé Délégué apostolique du Sanctuaire, nomme un nouveau recteur Mgr Olivier RIBADEAU-DUMAS. Ce dernier a ensuite nommé Mgr Xavier d’Arodes Vice-recteur.
Le Voilà donc qui va quitter Lourdes et le Sanctuaire où beaucoup déjà commencent à regretter ses compétences, sa bonhomie, sa diplomatie…
Le deuxième Chapelain à quitter le Sanctuaire est le Père Don Pascal BOULIC (38 ans), prêtre depuis 2010, chapelain depuis 2015, dont la fonction essentielle est d’être l’Aumônier des Jeunes et des familles (il a étudié la famille à l’institut Jean-Paul II à Rome). Depuis 2016 il a mis en place une nouvelle initiative pour les jeunes bénévoles du Sanctuaire, âgés de 18 à 30 ans, qui sont invités à venir, quinze jours, pour former une «communauté». «Ce projet permet d’attirer de jeunes bénévoles, certes, mais surtout de leur faire vivre une belle expérience humaine et spirituelle».
Souvent présent à la Communauté du Cenacolo à Lourdes fondée en 1983, qui accompagne les jeunes dans leur situation d’addiction, à travers un mode de vie exigeant fondé sur la vie commune et le tutorat entre jeunes, la prière, le travail et le contact avec la nature.
Mais Don Pascal BOULIC est plus connu par les Lourdais en tant qu’aumônier du Pèlerinage des Motards depuis 2016 (organisé par l’Union motocycliste pyrénéenne, présidée par le Lourdais Stéphane Peyras).