Communiqué de l’association des maires ruraux des Hautes Pyrénées
L’association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées interpelle les têtes de listes départementales aux prochaines élections régionales.
Avec 10 questions clés sur l’avenir des campagnes et des communes rurales, l’association veut connaître les engagements qui seront pris pour le rééquilibrage des politiques régionales en faveur du monde rural.
Les services rendus par le monde rural pour relever nos défis communs (amélioration de la qualité de vie, transition énergétique) sont considérables et peu reconnus à leur juste valeur. Comment les futurs élus régionaux entendent-ils changer la donne ?
Transport, économie, éducation, commerces, agriculture, santé, tout y passe pour que le prochain mandat soit utile et marque un changement majeur dans la prise en compte des potentiels du monde rural dans le développement et l’attractivité de notre région.
Les réponses reçues seront rendus publiques tout comme le nom des listes restées muettes !
L’Association des maires ruraux des Hautes-Pyrénées fédère et représente les communes de moins de 3500 habitants du département autour des enjeux de la vie quotidienne des habitants et du développement rural.
Contact : Gérard CLAVE mail ; mairie-bartres@wanadoo.fr
Les 10 questions
- Au regard des compétences régionales, comment prévoyez-vous d’organiser l’aménagement régional du territoire en prenant appui sur les grands thèmes de la vie quotidienne reconnus par l’Agenda rural et l’enjeu du développement rural ?
- Les pôles de développement ruraux sont aujourd’hui moins aidés que les centralités. Comment entendez-vous compenser ce déséquilibre et par quels dispositifs à l’attention des entreprises, associations et collectivités ?
- Après des décennies de priorisation par l’Etat du développement des métropoles, comment comptez-vous faire de la région un levier du rééquilibrage et de son accélération ?
- Comment comptez-vous mobiliser les fonds européens pour amplifier les grandes mutations du monde rural et de son adaptation à l’attractivité des territoires ?
- Quels outils d’aide à l’ingénierie comptez-vous développer en lien avec les agences départementales, celles de l’Etat et l’ANCT pour sortir les communes rurales de leur difficulté à mener à terme leurs projets faute d’ingénierie ?
- Face au retour de l’itinérance des services, comme le Conseil régional sera un accélérateur de ces mutations en terme de service en investissant dans des outils permettant la desserte du premier kilomètre au plus près des habitants ?
- Comment permettre le financement des infrastructures et services en zone rurale pour notamment favoriser le rabattement vers les gares ?
- Quels dispositifs prévoyez-vous de mettre en œuvre pour favoriser la prolongation des études supérieures des jeunes ruraux ?
- Comptez-vous vous appuyer sur les mairies pour favoriser les liens entre les demandeurs d’emplois à l’accès aux outils à distance ?
- Comment votre majorité entendra-t-elle faciliter l’accès aux universités de notre région à tous les jeunes ruraux.
- Le Président des Maires ruraux
Des Hautes Pyrénées
Gérard Clavé