En plein cœur des Pyrénées, là où les sommets tutoient le ciel à plus de 3000 mètres d’altitude, s’ouvre un territoire XXL où la nature mène le jeu et donne le ton. Sur ces terres où cascades, torrents, lacs et cirques glaciaires ont tailladé le paysage, les Hommes ont toujours eu le profond désir de vivre en harmonie avec les horizons dentelés de pics, les prairies semées d’herbe
grasse et les vallées égayées de villages resserrés.
Garder l’authenticité des lieux, préserver la beauté des panoramas, transmettre les savoir-faire, protéger la pureté des ciels étoilés, encourager les initiatives locales pour mettre toujours plus en valeur ce petit coin des Hautes-Pyrénées… tels sont les préoccupations clairement affichées des habitants des Vallées de Gavarnie que nous avons rencontrés au fil de ce dossier de presse.
Tous témoignent par leurs actions, d’une profonde conscience environnementale. Éleveurs, guides, sportifs, artistes, maires… leur engagement poursuit un même but : prendre soin de cette nature à la fois forte et fragile, privilégier les circuits courts, valoriser les bonnes idées locales toujours innovantes ou insolites, inventer des démarches responsables.
Les Vallées de Gavarnie le méritent bien. D’Argelès-Gazost à Barèges en passant par Cauterets, le Val d’Azun et Luz-Saint-Sauveur, ce territoire multiplie les pépites. Ici, les Grands Sites Occitanie côtoient ceux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Réserve Internationale de Ciel Etoilé éclaire les réserves naturelles du Néouvielle et du Pibeste-Aoulhet.
Le tout sur fond de stations thermales, de sentiers de randonnée, de routes mythiques empruntées par les plus grands cyclistes.
Au pied du Cirque de Gavarnie, en haut du Pic du Midi, à vélo sur la route du col du Tourmalet, à pied le temps d’une escapade vers un lac du Val d’Azun… les Vallées de Gavarnie touchent au sublime. En plein Parc national des Pyrénées, dans un environnement 100 % vert, écolo, responsable et surtout durable, elles sont le cœur d’un massif qui palpite encore et encore.