Lourdes : Présentation du nouveau Scanner au Centre hospitalier

Ce mardi matin 25 mai, a été présenté au Centre Hospitalier le tout nouveau Scanner, en présence du Maire Thierry LAVIT, qui est aussi Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital et ancien collègue de travail.

Etaient également présents la Directrice déléguée due l’Hôpital de Lourdes Sylvie PHILIPPOTEAU, la Directrice référente du pôle médico-technique Catherine HARDY, le Cadre imagerie de l’Hôpital de Lourdes Jean-Marc AGUERRI, l’ingénieur en biologie Iginio MANSA.

Ce Scanner est un modèle CANON Aquilion Prime SP, 1er appareil disposant de l’Intelligence Artificielle installé au sein d’un Centre hospitalier occitan.

Sylvie PHILIPPOTEAU, Directrice déléguée Centre hospitalier de Lourdes

« Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureuse de vous recevoir, accompagnée de Thierry LAVIT, Président du Conseil de Surveillance, et de ma collègue Catherine HARDY, coordinatrice des soins et directrice référente du pôle médico-technique, afin de vous présenter le nouveau scanner installé au CHL.

Cette installation initialement prévue en novembre dernier a dû être reportée en raison de la pandémie et du rôle important du scanner dans la prise en soin des patients « COVID ».

A présent, le CHL dispose d’un modèle CANON Aquilion Prime SP, financé en location-maintenance. Il s’agit du 1er appareil disposant de l’Intelligence Artificielle installé au sein d’un centre hospitalier occitan.

L’ancien appareil était installé depuis le 2/12/2013. Il s’agissait également d’un appareil de marque CANON.

La nouvelle machine est un gage de sécurité pour les patients puisqu’elle améliore qualitativement l’image tout en diminuant les doses de rayonnement ionisant grâce à de nouvelles avancées technologiques, ce qui est un avantage incontestable pour le patient.

Avant d’installer ce nouvel équipement, la salle d’examen a subi quelques travaux de rénovation et se veut ainsi plus accueillante.

Le remplacement d’un équipement lourd comme le scanner demande un temps de préparation et de coordination incompressible en sus des demandes d’autorisation aux organismes habilités que sont l’Agence Régionale de Santé et l’Autorité de Sûreté Nucléaire, que je remercie pour leur accompagnement dans cette opération.

La durée de l’intervention aura été d’environ une quinzaine de jours depuis le démontage de l’ancien scanner le 7 mai et la réalisation du premier examen le 21 mai. Pendant cette période, les urgences et patients hospitalisés ont été dirigés vers le CH de Bigorre. Les demandes pour les patients externes n’ont pu être honoré pendant cette période mais dès aujourd’hui le service d’imagerie les accueille avec plaisir avec ce nouvel équipement.

Il faut remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de cette opération. Je pense notamment au service biomédical, aux services techniques, mais aussi au personnel du service d’imagerie, aux services de soins qui ont vu leurs pratiques quelques peu modifiées sur cette période. Merci également aux professionnels du CH de Bigorre qui ont accueilli et exploré les patients du CHL. Et enfin, merci à la société CANON pour avoir respecté ses délais et pour nous accompagner dans la mise en service de ce nouveau scanner. »

Thierry LAVIT, Maire de Lourdes, Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital de Lourdes

«  Je suis heureux de venir dans un Service que j’ai fréquenté pendant 35 ans…

Ici nous avons une équipe d’experts à qui on peut confier les patients sans aucune crainte…

Ce Scanner c’est – 40% de doses de rayons X en moins par rapport à la concurrence. Cela permet aux hospitaliers de Lourdes d’être très performants..

On continue ici à servir l’usager, à pratiquer des examens de grande qualité grâce à cette machine mais aussi à l’expertise humaine…

Cette machine coûte cher mais c’est un investissement d’avenir porteur…

L’enjeu est de maintenir une offre de qualité dans ce Service public pour Lourdes, la Vallée des Gaves, les pèlerins et les touristes…

Félicitations à toutes les équipes de notre Centre hospitalier qui travaillent dans des conditions pas toujours faciles. »

Catherine HARDY, Directrice référente du Pôle médico technique, Directrice qualité et gestion des risques

«  Je tiens à souligner et à renforcer ce qui a été dit par mes collègues, je veux parler de la compétence et du professionnalisme des équipes techniques et médicales.

Les manipulateurs de radiologie sont ici extrêmement performants sur les Scanners. Ils sont formés, compétents, présents, impliqués et ils n’ont pas peur de l’évolution technologique.

On ne peut que se réjouir d’avoir un matériel de pointe dans cet Hôpital. »