Ce vendredi 21 mai, le premier match inter collèges d’improvisation théâtrale s’est déroulé au Palais des congrès. Quatre collèges étaient en lice, celui de la Cité scolaire de Sarsan de Lourdes, ceux de Victor Hugo, Desaix et Paul Éluard de Tarbes. A noter que les collégiens de Jean Bouzet de Pontacq étaient invités en tant que spectateurs et jurys.
Le Trophée Impro Culture et Diversité est un programme national de la Fondation Culture et Diversité parrainé par le comédien Jamel Debbouze. Une activité théâtrale menée dans les collèges des Hautes-Pyrénées par la Compagnie « Les Improstreurs » de Benjamin ARDOLADE basée à Tarbes.
A Lourdes ce fut d’abord un match intra-collège à la cité scolaire de Sarsan (voir article Lourdes : des « Improsteurs » au collège de Sarsan – LOURDES-ACTU (lourdesactu.fr)).
Sur scène ce vendredi au Palais des congrès, un décorum sportif (comme à Sarsan), celui d’une arène où l’on s’affronte à coups de mots.
Ces « battles » théâtrales ont été à nouveau joviales, conviviales et intéressantes et les collégiens improsteurs s’en sont donné à cœur joie.
La rencontre s’est achevée par une victoire à égalité entre les collèges de Victor Hugo et Desaix de Tarbes.
Prochaine étape le tournoi régional, vendredi 4 juin de 14h15 à 16h15 au théâtre des Nouveautés de Tarbes avec des collégiens de Toulouse, Rodez et Tarbes.