Ce mardi 25 mai à 17h, à la Salle des fêtes de Jarret a eu lieu l’Assemblée générale de l’ADMR Ets Ligades et Le Relais, présidées respectivement par Nicole LACAY et Francis DIAS, en présence d’Ange MUR Maire de Jarret mais aussi Coordinateur des ADMR du Pays de Lourdes.
Cette Assemblée s’est déroulée en comité restreint avec les membres du Bureau et les Délégués du personnel (soit 27 personnes présentes sur 30) en respectant les mesures sanitaires.
RAPPORT D’ORIENTATION ADMR PAYS DE LOURDES
« Bâtir un rapport d’orientation ne peut bien se faire qu’en remontant l’histoire, en l’analysant avec le regard des valeurs fondatrices pour pouvoir bâtir un projet politique à venir.
L’ADMR d’aujourd’hui est bien différente de celle de 1945 et en même temps, j’ai constaté dans les actions menées dans l’histoire, un souci permanent dans la gouvernance (groupe d’acteurs locaux élus au niveau local, idem régional et national) de préserver les éléments fondamentaux de notre identité. Aujourd’hui nous devons poursuivre :
- En identifiant les nouveaux besoins sociaux (l’ADMR de 2021 est dans un monde diffèrent de celui de 1945, mais nous devons pouvoir anticiper et accompagner les attentes des personnes, des familles et des aidants).
- En voyant les réponses que nous pouvons donner à ces besoins sociaux c’est là le but des bénévoles de l’association.
- En créant des nouvelles actions à mettre en place.
ET SURTOUT qu’elle nouvelle organisation à construire entre nous les bénévoles, l’ensemble du personnel d’intervention (maillon indispensable à ce maintien du lien) et l’ensemble des personnes et des familles aidées, avec le respect de nos valeurs.
Le projet de l’ADMR vise à permettre aux familles et aux personnes de vivre bien chez elles, de la naissance à la fin de vie. Chaque personne, chaque famille est considérée comme autonome. Chacun est acteur de sa propre vie, libre de ses choix et à même de décider, avec l’accompagnement éventuel de son entourage et de l’association, ce qu’elle souhaite en matière de services.
L’ADMR est un réseau de proximité crée par des locaux et vivants grâce à leurs bénévolats qui participent à l’animation des territoires : employeurs responsables et entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, les associations ADMR sont des acteurs majeurs du développement local. Ensemble, bénévoles et salariés des associations locales développent une action collective de qualité, porteuse de fraternité, de réciprocité, de solidarité et de lien social, nous sommes des créateurs de LIENS.
Issus de la société civile, les bénévoles de l’ADMR sont au cœur de cette action de veille, d’innovation sociale et de services, de création de partenariats avec d’autres associations et acteurs.
Le personnel d’intervention, à travers leurs missions de professionnels des services à la personne œuvre à créer une relation de proximité avec les personnes et les familles accompagnées, par leur présence et leur qualité d’écoute, ce sont les maillons indispensables à ce maintien du lien et l’application des valeurs.
Enfin nous sommes un réseau qui se caractérise par un maillage de l’ensemble du territoire à travers nos associations locales à taille humaine.
Tout cela va se traduire par une amélioration de la qualité de vie au travail et une meilleure reconnaissance (financière, sociale.) du personnel. Créations d’ateliers de relaxation, sophrologie, gym douce articulatoire, d’œuvres sociales.
Ces ateliers pourront être partagés avec les personnes aidées. Organisation de sorties, animation diverses (loto, plantes, tricot.), poursuite des ateliers d’informatique, d’occitan. Organisation de vides greniers, soirées…
Ce nouveau dispositif induit une plateforme de service inclusive.
Que l’avenir nous permettent de pouvoir vivre ces avancées avec une joie et convivialité retrouvé, merci pour votre attention. »