Le Recteur de l’Académie de Toulouse, Mostafa FOURAR, a visité le Lycée Professionnel et Technologique L’Arrouza, en présence de l’Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées Thierry AUMAGE, du Sous-préfet Didier CARPONCIN, de la Conseillère régionale Yolande GUINLE, du Maire Thierry LAVIT, accueillis par la Proviseure Anne CLAVE.
L’occasion pour le Recteur de faire le point sur le SNU (Service National Universel).
Le Service national universel promotion 2021 s’adresse à tous les jeunes Français nés entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006 qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement s’il le souhaite. Les objectifs sont : faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement, accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
Le 65 est le département qui accueillera le plus gros contingent de jeunes désirant faire un Service National Universel et le Lycée de l’Arrouza est l’un des établissements où seront hébergés bon nombre d’entre eux.
Le Recteur a salué l’implication de chacun dans le dynamisme du dispositif dans le département et tout d’abord les élus (région, collectivités, communes), les parents d’élèves, les associations, tous attachés aux valeurs de la République. le SNU est un programme éducatif complet.
Le Sous-préfet, Didier CARPONCIN a tenu à souligner l’implication du Préfet Rodrigue FURCY qui a beaucoup agi pour le SNU dans les Hautes-Pyrénées avec une volonté de participer à l’effort collectif.
Thierry LAVIT a rappelé le contexte particulier à Lourdes, lieu spirituel, où cohabitent des écoles publiques et des écoles privées et où tout le monde s’entend très bien, sans opposition d’un autre temps, avec une symbiose qui marche très bien dans un respect mutuel.
Thierry AUMAGE a rajouté que cette année, deux autres centres d’hébergement vont accueillir les SNU. Il y aura deux pôles, à Lourdes à l’Arrouza et à Argelès-gazost au lycée René Billères et deux pôles d’accueil en internat à Campan notamment dans les centres de vacances des pupilles de l’enseignement public. Près de 300 jeunes accueillis, soit deux fois plus que les autres départements, sous l’autorité de deux Directeurs de centre et deux équipes de direction (5 personnes) et de jeunes encadrants, soit 45 personnes pour l’encadrement de ces jeunes.
La présence de ces jeunes sur Lourdes en plein dans la saison estivale est aussi un atout pour l’économie locale et pour l’animation. Ils pourront aussi participer aux festivités prévues par la ville de Lourdes, participer à des ateliers culturels et autres activités, avec aussi une grande soirée de clôture qui se déroulera au stade Antoine Beguère.
Quant aux Jeunes pyrénéens voulant faire ce Service, ils seront envoyés dans les départements voisins du moins pour le séjour de cohésion pour favoriser la mixité géographique et sociale.
Le Recteur a rencontré ensuite 4 élèves du Lycée inscrits dans ce programme : Arthur, Bastien, Coralie et Mathéo, scolarisés en Seconde dans l’établissement et qui vont participer au SNU du 21 Juin au 2 juillet dans le Gers, l’Ariège, les Pyrénées-Atlantiques et qui ont confié ce qui les avait motivés.
« Nous les accueillerons en hébergement durant 15 jours pendant la phase du Séjour de cohésion…
Nous accueillons dans l’établissement des jeunes du Service National Universel des autres départements de l’Académie de Toulouse. C’est un dispositif d’Etat géré par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Education nationale…
Il y aura 70 jeunes et 14 accompagnants…
Dans une 2ème phase ces jeunes s’investiront dans les associations… »
« Le Service National Universel a 3 objectifs principaux : viser la cohésion et la résilience nationale, délivrer aux jeunes une culture de l’engagement, permettre un brassage social et territorial de générations…
J’orchestre l’ensemble des parcours de ces jeunes qui seront accueillis à Lourdes, Argelès-Gazost et Campan…
La mission peut porter sur une thématique par exemple : les activités mémorielles, le développement durable, l’accès à la culture, le sport ou une mission d’intérêt général…
Nous accueillerons dans notre département quelques 300 volontaires cette année et de chez nous partirons vers d’autres départements voisins 130 jeunes… »
« Je suis Chef de Centre du Séjour de cohésion (Lourdes et Argelès-Gazost).
On va travailler avec eux, coordonner leurs activités : sportives, de découverte des institutions, de découverte de l’engagement, de découverte des gestes qui sauvent, du soutien sécurité intérieure avec la gendarmerie, l’accès aux droits…
Nous avons eu pendant un mois et demi une phase de recrutement de ces jeunes volontaires.
Nous avons formé une équipe pour coordonner ce recrutement et les activités à leur proposer. Cette équipe comprend des personnes aux parcours professionnels très différents : armée, réserve, éducation populaire, éducation nationale. Ces différences sont une richesse qui ont construit quelque chose de très chouette pour ces jeunes. »