Lourdes : Appel à assesseurs pour bureaux de votes

Les dimanches 20 et 27 juin, se dérouleront les élections des conseillers départementaux et concomitamment celles des conseillers régionaux.

Ce dispositif exceptionnel nécessitera pour l’ensemble des 15 bureaux de votes installés à Lourdes, une centaine d’agents dont une soixantaine d’assesseurs, chaque bureau de vote étant composé d’un président, de deux assesseurs au minimum et d’un secrétaire. 
 

Qu’est-ce qu’un assesseur ?

Un assesseur est une personne qui assiste le président d’un bureau de vote afin de s’assurer que le vote se déroule dans de bonnes conditions ainsi que dans le respect de la loi.

Il vérifie l’identité des électeurs et leur inscription sur la liste électorale, surveille les signatures sur la liste d’émargement et participe à l’organisation du dépouillement.

Être assesseur est un rôle non rémunéré.

Qui peut être assesseur ?

Toute personne inscrite sur les listes électorales de la commune.

Tenant compte de la situation sanitaire actuelle et de l’ampleur de ces élections simultanées, pour une viabilité législative de composition des bureaux de vote, M. le Maire peut être amené à désigner des assesseurs en cas d’insuffisance d’assesseurs désignés par les candidats ou liste de candidats.

Aussi, dans cette perspective, la Municipalité lance un appel à volontaires auprès des électeurs de la ville pour tenir un poste d’assesseur d’un bureau de vote.

Les candidatures peuvent être déclarées par appel téléphonique auprès du service des élections (05.62.42.54.04 ou 05.62.42.54.43), ou par courrier électronique (servicecivil@ville-lourdes.fr). Les candidats devront décliner leur nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que leur adresse. Ils peuvent aussi formuler un souhait pour l’un des 15 bureaux de votes installés sur la commune. 

Cette démarche volontaire permettra également, pour ceux qui en manifestent le désir, de bénéficier d’une inscription prioritaire sur les listes des personnes à vacciner.