Lourdes : des « Rendez-vous aux jardins » fort appréciés

Ce dimanche 6 Juin de 10h à 13h et de 14h à 19h, le Château fort – Musée pyrénéen a participé à la 18ème édition nationale des « Rendez-vous aux jardins ».  

Une matinée de rencontre botanique avec un troc de plantes, animé par quelques passionnés et une initiation au rempotage pour les enfants. On a échangé avec bonheur plantes, graines, livres, outils et conseils dans une ambiance conviviale.

Annick BALERI une passionnée à l’œuvre, incollable sur la connaissance des fleurs et des plantes, les sols favorables à telle ou telle plantation, les meilleures expositions (soleil ou ombre), l’entretien, la lutte contre les nuisibles (insectes ravageurs). Ses conférences sont d’ailleurs très suivies ainsi que ses émissions sur Radio présence et vous pouvez la rencontrer à la Graineterie de la Médiathèque où elle anime des ateliers.

Toute la journée des rencontres artistiques, sur le thème « les peintres au jardin » ont rythmé les lieux en compagnie de quelques artistes amateurs issus d’associations locales. Chevalets, papiers, crayons, couleurs ont été mis à disposition des petits comme des grands.

Un artiste-peintre amoureux du château-fort

Mais évidemment les visiteurs ont pu profiter du magnifique jardin botanique écrin de verdure et de couleurs au pied du donjon, créé en 1921 par Louis et Margalide Le Bondidier, fondateurs du musée Pyrénéen, entretenu de nos jours avec goût et grand soin par un jardinier municipal hors pair.

Et n’oublions pas la sensibilisation à l’environnement par le SYMAT (Syndicat mixte de collecte des déchets) sur le thème jardinage au naturel et compostage.