Elections régionales : Carole DELGA de la liste « L’Occitanie en commun » a présenté son programme en Hautes-Pyrénées

Carole DELGA Présidente sortante de la Région Occitanie a présenté son programme en Hautes-Pyrénées ce mardi 8 juin.

Après la visite des Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre, elle a présenté son programme lors d’une Conférence de presse à la Pâtisserie Le Palais d’Or, 16 place du Marché Brauhauban à Tarbes puis elle est allée à la rencontre des commerçants de la Halle Brauhauban.

Après avoir rappelé le renforcement de ses 15 ENGAGEMENTS (Agir pour le pouvoir d’achat, Agir pour la santé, Agir pour l’emploi, Agir pour la sécurité..) des habitants d’Occitanie, elle s’est arrêté sur l’Agir dans les Hautes-Pyrénées.

Touchés par la crise, les Hautes-Pyrénées ont été au cœur de l’action de relance de la Région que ce soit sur l’industrie, le tourisme ou l’agriculture, ce territoire présente de nombreux atouts mais aussi des difficultés qu’il faut prendre en compte.

C’est pourquoi l’Occitanie en Commun consacrera toute son énergie à garantir un meilleur équilibre territorial, en soutenant les
entreprises et les agriculteurs, le pouvoir d’achat des habitants, en développant les mobilités (train, route, vélo) et en permettant aux jeunes Hauts-Pyrénéens d’étudier et de travailler près de chez eux.

CREER UN POLE D’AMBITION EUROPEENNE DU FERROVIAIRE
Depuis 2016, la Région investit massivement pour développer et décarboner les mobilités dans les Hautes-Pyrénées. Carole Delga mène une politique très offensive en faveur du ferroviaire avec entre autres, une nouvelle convention TER, des achats de matériels, la rénovation de lignes, les projets de LGV… Afin de consolider son pôle mondial de production ferroviaire de pointe, l’Occitanie en Commun souhaite notamment poursuivre son action sur le train à hydrogène. Le premier prototype est attendu pour 2025 sur la ligne Montréjeau – Luchon que la Région souhaite rouvrir. A ce titre, elle a obtenu de l’Etat un engagement sur le financement de 3 rames à hydrogène. La Région mobilisera quant à elle 42 Millions d’€ pour l’acquisition de ces rames, dont la motorisation hydrogène sera réalisée par le site Alstom de Tarbes.

Par ailleurs, Carole Delga souhaite rouvrir la ligne Tarbes-Bagnères destinée à permettre l’acheminement par mode ferré des matériels construits ou rénovés par l’entreprise CAF. La Région est aux côtés du site d’assemblage de CAF France à Bagnères-de-Bigorre qui a remporté deux importants marchés pour la construction de 28 rames de trains Intercités par SNCF Mobilités, et la modernisation de 43 rames du RER A pour la RATP. Cela permettra de créer entre 200 et 250 emplois directs d’ici 2022 dans le territoire.
L’usine de Bagnères sera la seule usine du groupe reliée directement au réseau ferré européen. La Région accompagne l’entreprise
pour étendre ses moyens de production ainsi qu’en matière de recrutement et de formation pour que les habitants des Hautes-Pyrénées puissent bénéficier de ces emplois qualifiés.

UNE UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE PLEIN EXERCICE A TARBES
Le rapprochement de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT) et de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Tarbes pourrait, à terme, se traduire par la création d’une université de technologie. Ce rapprochement permettra une efficacité accrue (mutualisations, partage de modules de formations et d’équipements pédagogiques…) ainsi que le développement de nouvelles formations, attractives répondant aux besoins des acteurs économiques et permettant de renforcer l’attractivité de Tarbes. La Région Occitanie a fait le choix d’investir massivement en faveur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, investissement nécessaire pour préparer l’avenir de notre territoire et permettre aux jeunes d’étudier près de chez eux.

Le soutien aux villes universitaires d’équilibre constitue une priorité forte de la politique régionale. Carole Delga appuie donc naturellement le projet porté par l’ENIT et l’IUT, initiative exemplaire et ambitieuse. L’Occitanie en Commun s’engage pour le développement de nouvelles formations communes, pour le renforcement des actions de partenariats avec les entreprises, et à contribuer à des projets d’investissements pédagogiques ou immobiliers utiles au projet.

TOURISME, THERMALISME ET MONTAGNE 4 SAISONS
Territoire de montagne, les Hautes-Pyrénées jouissent de multiples atouts sur le plan touristique. Aux côtés de la Banque des
Territoires, et en lien avec les partenaires historiques de la société N’Py elle a favorisé l’émergence d’un nouvel outil : la Compagnie des Pyrénées.

L’Occitanie en Commun souhaite impulser une stratégie vertueuse à l’échelle du massif des Pyrénées en accompagnant l’évolution des stations de skis vers un nouveau modèle adapté aux 4 saisons du tourisme de montagne, avec pour objectif de préserver l’emploi et de développer les activités.

Au-delà de la montagne, l’Occitanie est la 1ère région thermale de France avec une forte présence dans le territoire. Carole Delga soutient cette filière particulièrement impactée par la crise économique actuelle à travers le Plan de relance et de transformation de la filière Thermale et bien-être, doté de 40 Millions d’€, pour soutenir la modernisation, la relance, le développement et la promotion du thermalisme sur le territoire sur les prochaines années.

L’Occitanie en Commun poursuivra le déploiement du Plan de relance spécifique pour soutenir l’économie lourdaise et ses
emplois.

FAVORISER LE POUVOIR D’ACHAT DES HAUTS-PYRENEENS
Dans les Hautes-Pyrénées, la Région continuera d’agir pour préserver le pouvoir d’achat des habitants, avec la gratuité du transport scolaire de la maternelle à la terminale, qui bénéficiera notamment à plus de 4 600 lycéens, un ordinateur et des manuels scolaires gratuits pour chaque lycéen et l’aide au paiement de la licence sportive pour les jeunes. Mais aussi avec une augmentation à 75% de la part de produits bio et locaux dans les selfs des lycées sans surcoût, une charte « Bio pour tous » pour
faciliter l’accès des consommateurs aux produits bio de 1ère nécessité, le soutien à l’écoconstruction et à la rénovation énergétique
des logements tout comme le soutien à l’écomobilité.

MAIS AUSSI …
• La poursuite du développement hôtelier du Pic du Midi
• Le renforcement des liaisons nationales et internationales à l’aéroport Tarbes-LourdesPyrénées, gérée par la société publique
régionale
• Le développement d’un service public de l’eau brute autour du Canal de la Neste pour l’eau potable, l’environnement et l’agriculture
Accompagner Lourdes pour faire face à l’évolution de sa fréquentation touristique

2016-2021 : LA REGION A AGI POUR LES HAUTES-PYRENEES
Depuis 2016, nous avons soutenu des projets essentiels pour les Hautes-Pyrénées et son économie, avec un total de 400 millions d’euros d’investissement sur le territoire, dont 50 millions d’euros mobilisés pour soutenir les entreprises locales et l’emploi.

Nous avons également porté des projets au service de la qualité́ de vie : la régénération de la ligne ferroviaire Toulouse-Tarbes, la rénovation de 9 lycées, la création de 9 Maisons et 2 Centres de santés, le classement du Massif de Montious en Réserve Naturelle Régionale.
• 717 877 masques distribués gratuitement ;
• 89 359 manuels scolaires et ordinateurs portables distribués gratuitement aux lycéens et aux apprentis ;
• 1 966 entreprises soutenues ;
• 2 373 associations (sportives, culturelles, de solidarité, …) accompagnées ;
• 1 974 familles aidées pour leurs travaux de rénovation énergétique.