Communiqué de la Préfecture : A compter du 1er juillet, les candidats au permis de conduire dans les Hautes-Pyrénées pourront
réserver leur date d’examen en ligne sur RdvPermis (permisdeconduire.gouv.fr)
Après avoir été expérimenté dans 5 départements, et évalué de manière très positive, le système RdvPermis se déploie dans 12 nouveaux départements dont les Hautes-Pyrénées, depuis le 18 mai 2021. Il sera généralisé au reste du territoire par vagues successives jusqu’au 1er novembre 2022.
RdvPermis permet de réserver en ligne des places pour l’examen pratique du permis B et du permis moto. Il est fondé sur les principes de la liberté et de la responsabilisation du candidat et de son formateur.
En effet, ce système permet de réserver nominativement des places d’examen aux candidats qui en font la demande, soit par le biais de leur auto-école, soit via leur propre compte en ligne.
En rendant le candidat désormais responsable de sa place d’examen, et donc décisionnaire des dates et lieux de passage, en concertation avec son formateur, RdvPermis permet de moderniser l’accès à l’examen pratique du permis de conduire.
Plus de souplesse donc sur l’organisation des sessions mais aussi plus de rigueur puisque si le candidat ne se présente pas à l’examen, un délai incompressible lui est appliqué pour la nouvelle date d’examen, cela afin d’éviter les créneaux perdus.
Pour l’attribution des places, dans les Hautes-Pyrénées, un coefficient de 5 places par formateur est attribué pour le mois calendaire, ce qui donne un seuil de places par auto-écoles.
Chaque semaine de nouvelles places sont ouvertes par les services de la Préfecture. Les auto-écoles arrivées au seuil d’attribution de places n’ont connaissance des nouvelles places qu’après un délai de 48h. Si des places restent à pourvoir, elles peuvent y inscrire de nouveaux candidats.
Ce système permet de répondre à la problématique d’équité dans l’accès aux places d’examen.
Pour se familiariser avec ce nouveau système d’inscription, les personnels des auto-écoles ont été formés par les Services de la Préfecture et notamment par la déléguée à l’éducation routière intervenant à la fois sur les Hautes-Pyrénées et dans le Gers.
A ce stade, les places d’examen pour les permis poids lourd continuent à être attribuées comme avant.