Elections régionales : Jean-Louis CAZAUBON, tête de liste dans les Hautes-Pyrénées de « L’Occitanie en commun avec Carole DELGA » : « L’aide de la Région avec Carole DELGA est déterminante pour les projets agricoles ! »»

Jean-Louis CAZAUBON, tête de liste dans les Hautes-Pyrénées de « L’Occitanie en commun avec Carole DELGA » , Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’agroalimentaire et de la viticulture, Maire de Poueyferré a visité l’élevage du Pla à Momères.

Accompagné de ses colistiers, Pascale PERALDI, Yolande GUINLE et Cécile PREVOST, Jean-Louis CAZAUBON a échangé avec les représentants des filières et de l’agriculture des Hautes-Pyrénées.

Cette visite à Momères, où un groupe d’agriculteurs a lancé le projet de méthanisation agricole BioMéthadour : produire du biogaz à partir de déchets agricoles, a été l’occasion pour les représentants des filières et les porteurs de projets de rappeler que l’aide de la Région avec Carole DELGA est déterminante pour tous les projets agricoles portant sur l’innovation et la création de valeur.

Jean-Louis CAZAUBON qui a fait du slogan « Nos emplettes sont nos emplois », l’étendard de la politique régionale de soutien à l’agriculture, la viticulture et l’agroalimentaire a rappelé le doublement du budget régional pour l’agriculture, la viticulture et l’agroalimentaire.

Le secteur a investi en 2020 plus de 130M€ avec un soutien de plus de 60M€ de la Région avec Carole DELGA : « Cette année, nous avons signé une charte avec la grande distribution pour accroître de 10% par an les produits locaux dans leurs rayons et pendant le confinement, ce sont 4 500 producteurs qui ont trouvé des débouchés avec la plateforme lancée par la Région avec Carole DELGA : TousOccitariens.fr « . Les assises régionales de la distribution qui ont associé les producteurs et les distributeurs ont marqué le démarrage d’un nouveau partenariat régional pour mettre en avant les produits d’Occitanie.

Et d’énumérer le programme de L’Occitanie en commun avec Carole DELGA : « soutenir et promouvoir les filières agricoles, viticoles et agroalimentaires régionales pour viser la souveraineté alimentaire de l’Occitanie, faciliter l’accès au foncier pour les jeunes et accompagner les exploitations au travers de contrats. ».

Jean-Louis CAZAUBON qui a été Président de la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées et de la chambre régionale d’agriculture Midi-Pyrénées a rappelé son attachement viscéral à l’agriculture : « L’agriculture des Hautes-Pyrénées a un avenir, que ce soit dans un rôle de multifonctionnalité ou dans son rôle de nourricier de l’humanité. Et la Région avec Carole DELGA est résolument aux côtés de ceux qui font vivre cette agriculture. »