Ce jeudi 10 juin à 18h30 à la salle des fêtes de Lau-Balagnas, Jean Louis Cazaubon, tête de liste pour les Hautes-Pyrénées de «L’Occitanie en commun avec Carole DELGA» et ses colistiers ont rencontré les élus (une trentaine) et les socio-professionnels de la montagne et des thermes de la Vallée des Gaves.
« Bonjour à tous, merci d’être venu. Je remercie le Maire de Lau-Balagnas pour l’octroi de la salle. Je prends la parole en premier en tant que local de l’équipe. Je me suis engagé dans cette liste avec conviction ayant déjà 35 ans d’engagement politique pour ce territoire. Pour moi c’est un acte militant.
Un acte militant pour un élu de la montagne. Un acte militant pour un élu de commune de petite taille.
Carole DELGA n’a jamais failli aux projets que j’ai pu lui présenter pour ce territoire.
Cette réunion permettra de faire le bilan de cette mandature régionale de Carole d’autant que nous avons ici des sortants.
Puis elle nous permettra d’échanger avec vous. »
« Nous sommes ici pour rencontrer les élus des communes pour faire le bilan et dire les projets que nous avons.
Mais nous sommes ici surtout à l’écoute des besoins des élus et des socio-professionnels.
Parler de tous les sujets que la Région peut accompagner.
Certains candidats à ces élections tentent de faire croire que les Hautes-Pyrénées sont un territoire oublié par la Région mais les chiffres sont têtus : 300 Millions d’euros ont été investis sur ce territoire soit 1 300 euros par hauts-pyrénéens.
On fera dans cette réunion un focus sur la montagne, nous avons créé les nombreux Grands sites dans les Hautes-Pyrénées, nous avons élaboré un Plan spécifique Lourdes…
Les Agences régionales aident les projets montagne publics ou privés. Nous avons mis en place Le Plan Refuges sur fonds propres de la Région.
La Région se préoccupe de la vie des gens au quotidien, des services à rendre à la population comme la santé par exemple avec des créations de Maisons de santé… »
« Le souci de la Région est d’être au plus près des territoires et beaucoup de choses sont faites pour les petites communes. Vous pouvez bénéficier d’aides de la Région par exemple pour l’aménagement des centres de village, de dispositifs pour faire revenir les commerces de proximité…
Sur le volet économique la Région aide les entreprises quelles soient artisanales, petites, moyennes ou grandes.
Les aides de la Région sont transparentes, elles sont conditionnées à des critères environnementaux mais aussi sociaux.
La Région a mis en place la gratuité des transports scolaires à cette prochaine rentrée, elle était dégressive depuis 3 ans. Les étudiants jusqu’à 26 ans ont la gratuité des transport ferroviaires sur notre Région.
La Région a voulu l’implication citoyenne et la démocratie participative mis en place par le moyen des consultations citoyennes.
Notre Région a aussi démontré qu’économie et écologie peuvent aller de pair. »
« Financement par la Région des Atlas biodiversité communaux.
Plan régional des déchets : Aide à un Centre mutualisé sélectif (poubelles jaunes) avec le Gers et le sud de la Haute-Garonne.
Nos déchets (poubelles noires) doivent devenir une ressource : méthanisation, hydrogène.
La Région c’est la vie au quotidien avec priorité au bien être social. »
« La Région Occitanie a un bilan incroyable sur la Transition écologique…
Je me suis engagée pour cela dans cette liste et pour la personnalité de Carole DELGA, une femme sincère, énergique au service de sa Région avec une vision écologique et citoyenne et qui est aussi solidaire à travers le Pacte vert.
Avec un revenu de transition écologique pour les jeunes, le soutien aux agriculteurs, le 75% de bio dans les cantines… »
Discussion avec les élus :
Sujets abordés : l’Université technologique ; l’agro-alimentaire, l’alimentation ; la méthanisation ; la Réserve naturelle régionale ; les contrats territoriaux ; les entreprises ; le Pic du Midi, le Tourmalet ; le Tour de France ; le thermalisme ; les stations de ski ; les Refuges…