Mercredi 16 et jeudi 17 juin, Jean-Louis CAZAUBON, tête de liste départemental de « L’Occitanie en commun avec Carole DELGA » et ses colistiers Pascale PERALDI, Philippe BAUBAY, Yolande GUINLE, Yann HELARY, Cécile PREVOST et Noël PEREIRA, ont rencontré les entrepreneurs des Hautes-Pyrénées qui innovent avec pour mot d’ordre : « Reconquérir la souveraineté économique de notre pays ! ».
A Lannemezan, à La Barthe-de-Neste et à Tarbes, Jean-Louis CAZAUBON a rappelé les mesures phares du projet économique de Carole DELGA : créer 80 000 emplois issus des relocalisations industrielles, créer un fonds anti-faillites de 100 Millions d’€, une aide au transport et à la garde d’enfant pour trouver un emploi, mobiliser l’épargne citoyenne populaire au profit de l’emploi local, faciliter la formation pour les travailleurs indépendants ou encore des entreprises plus proches des jeunes avec 25 000 jobs étudiants dans des entreprises partenaires.
A la Barthe-de-Neste, à l’un des trois associés de MILC Industries, Thomas LECOMPTE dont l’entreprise est la seule à produire en France le cadre de vélo, Jean-Louis CAZAUBON a vanté la localisation de la production en France. La Région avec Carole DELGA a accompagné MILC notamment dans le cadre du plan relance.
A Lannemezan, au siège social de PSI qui propose une solution globale pour la gestion des déchets dans une démarche de développement durable avec l’Enviropôle : site unique en France pour la gestion des déchets, au cours d’un échange avec le Président Nicolas TARRENE, Jean-Louis CAZAUBON a mis en avant deux outils de la Région : l’Agence régionale Aménagement Construction et l’Agence régionale Énergie Climat pour accompagner les projets de développement.
A la Maison des Cailloux qui valorise les marbres des Pyrénées où le gérant Xavier MARQUIE a parlé de la diversification des activités en faisant la part belle à la rénovation et à la décoration des maisons des particuliers, Jean-Louis CAZAUBON a mis en avant le PASS Occitanie qui vise à soutenir les petites entreprises dans leurs projets d’investissements matériels de production, d’innovation, de diversification, dans leurs besoins d’accompagnement commercial, de transformations technologiques, numériques, énergétiques, et écologiques ainsi qu’aux équipement liés.
A Tarbes, devant Antoine NUNES, le Président et le Conseil d’administration du MEDEF, Jean-Louis CAZAUBON a présenté le nouveau modèle de développement que prône Carole DELGA alliant qualité de la production, qualité de la formation, travail avec les entreprises de toutes tailles, éco conditionnalité, des aides adaptées aux secteurs et aux tailles d’entreprises, accès aux aides facilité, une politique de transports pour faciliter les échanges, des commandes publiques pour l’éco construction…
Voir la suite ci-dessous.