Lundi 21 Juin

Le premier tour des élections régionales et départementales… Un premier tour marqué par un fort taux d’abstention… Un scrutin qui, au niveau départemental, fait la part belle aux candidats sortants… Au niveau régional, là aussi, prime au candidat sortant… En Occitanie, Carole Delga arrive largement en tête devant le candidat du Rassemblement National… Même scénario en Nouvelle Aquitaine où Alain Rousset arrive, lui aussi en tête.

N’oubliez pas la tenue de La Fête de la Musique ce lundi… Car oui, il est toujours possible de faire la fête mais sans oublier les gestes barrières et les mesures sanitaires… Les Préfectures ont pris, par ailleurs, des arrêtés afin de limiter les rassemblements… Seuls les concerts où le public sera assis sont autorisés... Et face à ces mesures contraignantes, plusieurs villes ont décidé de ne pas organiser de Fête de la Musique cette année… C’est notamment le cas de Lourdes.

Nadine Benaboud est la nouvelle Miss Hautes-Pyrénées… Une élection qui se déroulait vendredi soir sous la Halle Marcadieu à Tarbes… Elle succède à Laurine Louit et représentera le département au concours de Miss Midi-Pyrénées.

Vous n’avez pas pu louper les orages de ce weekend… A Tarbes un orage accompagné de très grosses averses a été particulièrement remarqué hier après-midi… Et comme à chaque fois, lorsqu’il pleut beaucoup, le pont d’Urac a été inondé et rendu impraticable… Une véritable piscine de plus d’un mètre de haut… Une déviation a été mise en place le temps pour les eaux de s’évacuer.

Le Patou Trail endeuillé samedi matin à Tramezaïgues en Vallée d’Aure… Un jeune homme de 28 ans, résidant dans les Hautes-Pyrénées est décédé alors qu’il participait à l’épreuve sportive, victime d’un arrêt cardiaque… Les tentatives de réanimation des équipes présentes sur place n’ont pas permis de le sauver.

Un véritable miracle… A Pau, la sexagénaire disparue depuis le 12 juin dernier a été retrouvée saine et sauve samedi matin dans la forêt de Bastard… Fatiguée et en carence nutritive, elle a été transportée au Centre Hospitalier de Pau.

Dans la nuit de samedi à dimanche, au nord de Pau ainsi qu’à l’ouest du Gers, de violentes rafales de vent ont provoqué de nombreux dégâts… La commune de Garos dans les Pyrénées-Atlantiques a été la plus touchée… Toitures détruites, branches arrachées et même un véhicule retourné.

Un béarnais de 32 ans interpellé vendredi matin à son domicile de Bizanos… Il sera jugé aujourd’hui à Pau pour coups, menaces et dégradations envers sa compagne… Elle avait déjà porté plainte contre lui en février 2020 avant de retirer sa plainte… Des faits qui auraient débuté, selon la victime, en décembre 2019.

Lettres de menaces, d’insultes, colis de plumes ou de papillons morts… Un landais, présenté comme étant défavorablement connu des services de Police sera jugé ce lundi dans le cadre d’une comparution immédiate… Dans son viseur la Gendarmerie de Castets… Il sera poursuivi pour menaces de mort et menace de destruction d’un bien appartenant à autrui.

Un drame samedi après-midi à Aignan dans le Gers où un jeune haut-pyrénéen de 22 ans s’est grièvement blessé dans le lac en plongeant depuis un ponton à Paddle… Sa tête aurait heurté le fond du lac… Médicalisé sur place, il a été évacué en urgence absolue par hélicoptère vers le CHU Purpan de Toulouse.

Un mot de sport et de rugby avec l’affiche de la finale de Top 14 qui est désormais connue… Elle opposera La Rochelle au Stade Toulousain… Un remake de la dernière finale de la Coupe d’Europe… En demi- finale, La Rochelle a battu le Racing 92 19 à 6… Quant au derby de la Garonne, il a été enlevé par les Rouges et Noirs toulousains 24 à 21 face à l’Union Bordeaux Bègles.

Toujours en rugby, le Biarritz Olympique a officialisé hier le départ de l’entraîneur des arrières, Nicolas Nadau… Celui qui aura réussi à faire retrouver l’élite au club basque entraînera la saison prochaine le club de Grenoble.

Toujours en rugby, 3 joueurs de la Section Paloise ont été appelés en Equipe de France dans le cadre de la tournée de matches amicaux en Australie… Il s’agit de Baptiste Pesenti, Antoine Hastoy et Clovis Le Bail parmi les 42 joueurs retenus par Fabien Galthié.