Synergie entre les 3 Bike Park du territoire Pays de Lourdes Vallée des Gaves

UNE DESTINATION VTT EN PLEIN ESSOR
Sur les pentes du Tourmalet ou de l’Aubisque, on ne peut renier le nombre grandissant de cyclistes qui fréquentent notre destination. D’ailleurs les chiffres issus de l’observatoire des clientèles à vélo, imaginé et porté par la mission tourisme du PLVG ne font qu’attester l’élan économique de cette cible : plus de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires généré en 4 mois (de juin à septembre – moyenne des trois dernières années).

Il est néanmoins moins remarquable mais l’attrait que nos vallées revêtent pour les clientèles VTT semble emprunter la même voie. Non pas en termes de volume de chiffres d’affaires, mais la filière VTT est loin d’être insignifiante ; il n’y qu’à regarder les investissements opérés par les loueurs de VTT et vélocités et le nombre grandissant de points de location.

La clientèle VTT tend à devenir une clientèle à fort pouvoir d’achat, en attente aussi de services de qualité, de balisage soigné et fluide et d’équipements. Le travail de qualification de la destination VTT de la zone Altamonta vise à apporter au territoire, ces outils de déploiement, de communication et d’accompagnement des opérateurs publics et privés.

LES BIKE PARK : VITRINE DE LA DESTINATION
Les stations et Bike Park sont au nombre de trois sur nos vallées : le fameux Pic du Jer et sa descente de Coupe du Monde UCI DH ; le Bike park de Cauterets, le premier à prendre le pas de l’activité estivale vélo et le Bike Park de Barèges, proposant une gamme de pistes à large spectre pour les acharnés et les familles.

Ces trois sites brassent à eux tous, chaque été, plus de 11 000 vététistes. Ils font partis aujourd’hui des acteurs incontournables de cette filière, à la fois, opérateurs d’activité, mais aussi garant de l’image de la destination autour du VTT.


Les évolutions des Bike park de ces 3 dernières années ont axé leur produit en cohérence avec l’engouement et les attentes des pratiquants et des clientèles touristiques. Leurs produits ne se ressemblent pas et sont dans une réelle complémentarité en termes de pratique mais aussi de cible de clientèles.

SYNERGIE DES BIKE PARK
Dans le cadre du travail de la destination Altamonta (porté par le PLVG – Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves), les 3 Bike Park se sont réunis ce printemps afin de partager des premières actions communes.

Les 3 sites se sont entendus pour proposer aux détenteurs de leurs forfaits saison respectifs, une remise de – 30 % sur l’achat des forfaits journées dans les 2 autres sites partenaires.
Premier travail collaboratif avant le lancement d’autres actions collectives en termes de communication et de commercialisation les années suivantes.