Election régionales : « Carole DELGA très attachée à la ruralité ! »

Mercredi 23 juin, Jean-Louis CAZAUBON, tête de liste Hautes-Pyrénées de « L’Occitanie en commun avec Carole DELGA » s’est rendu à Lannemezan et à Saint-Laurent-de-Neste pour échanger avec les haut-pyrénéennes et haut-pyrénéens, rencontrer et promouvoir ceux qui innovent en milieu rural.

D’abord à Lannemezan sous la pluie, Jean-Louis CAZAUBON et ses colistiers Pascale PERALDI, Philippe BAUBAY, Yolande GUINLE, Yann HELARY et Noël PEREIRA ont échangé sur le marché avec les habitants autour des 15 engagements de Carole DELGA : pour le pouvoir d’achat, la sécurité, la santé et l’emploi.

L’après-midi, Jean-Louis CAZAUBON s’est rendu à la Zone Pic Pyrénées Innovations accompagné de ses colistiers dont Pascale PERALDI, Conseillère départementale du canton, Yoan RUMEAU, Président de la Communauté de communes Neste-Barousse, Julien BEGUE, 1er Vice-président et Jérôme UCHAN, Vice-Président.

Aménagée par la Communauté de Communes Neste Barousse, la zone d’activités « Pic Pyrénées Innovation » comprend un incubateur, une pépinière et hôtel d’entreprises, un fablab et un espace de coworking.

Au FabLab Sapiens devant les responsables Émilie et Frédéric, Jean-Louis CAZAUBON a rappelé la labellisation “Tiers-Lieux Occitanie”. La Région avec Carole DELGA a créé le label pour contribuer ainsi à leur pérennité. L’animation du Réseau Tiers-Lieux Occitanie est confiée à l’agence régionale de développement économique AD’OCC. Jean-Louis CAZAUBON a souligné l’importance du développement des tiers-lieux en milieu rural « une opportunité pour redynamiser l’économie locale et recréer du lien social ».

Le Fablab Sapiens permet aux porteurs de projets de disposer d’un lieu d’échange de savoirs et de collaboration pour la fabrication et la conception de prototypes, outils et produits variés.

A l’atelier boutique CerizZ Tagada de Séverine, plasticienne de formation qui crée des vêtements et accessoires « mode », Jean-Louis CAZAUBON a rappelé l’engagement de Carole DELGA en faveur du développement du commerce et de l’artisanat local. Avec la création de FOCCAL (Foncière Occitanie Centralités Commerce et Artisanat Local), la Région s’est dotée d’un outil opérationnel permettant de soutenir le commerce et l’artisanat de proximité en centres-villes ou centres-bourgs avec portage foncier et immobilier, travaux de restructuration, commercialisation ou gestion locative. FOCCAL s’inscrit dans le cadre du plan de relance pour l’emploi, doté de 580 M€, adopté par la Région Occitanie en 2020.

Enfin la visite du bus mobile informatique porté par l’association BMI hébergée également sur la zone d’activités « Pic Pyrénées Innovation ». Le Bus Mobile Informatique sillonnera très prochainement les communes afin d’apporter aide et conseils aux personnes qui rencontrent des difficultés lors de leurs démarches administratives en ligne. L’association BMI est lauréate de la première session du budget participatif « Montagnes d’Occitanie » lancé par la Région avec Carole DELGA. A Christian FARCY, l’initiateur du projet, Jean-Louis CAZAUBON et Pascale PERALDI qui a soutenu le projet ont rappelé la volonté de Carole DELGA de combattre la fracture numérique. La création d’Écoles régionales du numérique par la Région offre l’opportunité aux personnes peu ou pas diplômées d’accéder à des formations qualifiantes dans le numérique. Il s’agit d’offrir aux demandeurs d’emploi possédant un bas niveau de qualification des formations innovantes au numérique. Lourdes accueille ainsi une école.

A Saint-Laurent-de-Neste, Jean-Louis CAZAUBON a tenu à rappeler le rôle des mairies rurales dans le quotidien des habitants : « les mairies rurales sont des points-relais essentiels du service public. Si de nombreuses missions relatives à l’accompagnement des demandeurs d’emplois et citoyens dans leurs démarches administratives relèvent des compétences de l’État, les mairies rurales ont un rôle à jouer. Elles permettent en effet d’assurer a minima des missions d’orientation et d’information, notamment en fournissant l’accès à un ordinateur. Pendant la crise sanitaire, et pour faire face à l’urgence, les mairies ont également démontré leur très grande utilité, notamment pour assurer une distribution fine des masques auprès des habitants. Et la Région avec Carole DELGA est résolument à leur côté. »