Lourdes : Conseil municipal à propos des Gens du voyage et du terrain dit « Abadie »

La Conseillère municipale d’Opposition Marie-Laure PARGALA a fait part de son étonnement et de la légalité de la Délibération n°17 intitulée « Versement d’une indemnité relative à la non-occupation d’un terrain ».

rptnboz

En effet chaque année le terrain dit Abadie (Marcel Abadie et maintenant sa fille Maryline le détiennent en fermage auprès des sœurs du Petit Couvent depuis des décennies) est loué par la Ville pour y installer les caravanes des Gens du voyage pour la période du Pèlerinage dit des Gitans.

Or ce terrain n’a pas été occupé puisqu’il n’y a pas eu de pèlerinage à la mi-août l’année 2020.

Mais la fermière a demandé une compensation à la Ville.

Les élus municipaux sont allés dans son sens au vu des arguments présentés : elle n’avait pas été prévenue de l’annulation de ce Pèlerinage et avait comme d’habitude laissé cette grande prairie sans semailles et donc pas de possibilités de récoltes. C’est pourquoi il a été décidé de lui octroyer la moitié de la somme reçue habituellement.

Le Maire en a profité pour dire que le Pèlerinage des Gens du voyage aurait bien lieu cette année. Et comme l’élue de l’Opposition revenait sur le sujet précédent demandant pourquoi alors d’autres propriétaires qui laissent à disposition leur terrain pour ce pèlerinage ne seraient pas indemnisés à leur tour, le Maire a fait remarquer que ce Pèlerinage coûtait fort cher à la Ville alors qu’elle n’était pas l’organisatrice et que les Gens du voyage sont une compétence de l’Agglo et surtout de l’Etat qui devrait se charger des plus grosses dépenses.

Délibération n°17 intitulée « Versement d’une indemnité relative à la non-occupation d’un terrain ».

17          – VERSEMENT D’UNE INDEMNITÉ RELATIVE À LA NON-OCCUPATION D’UN TERRAIN

Depuis plusieurs années, la ville de Lourdes loue le terrain du petit couvent auprès du Groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) du Béout afin d’accueillir les gens du voyage durant leur pèlerinage estival.

Le montant versé par la ville de Lourdes pour la location dudit terrain s’élève à 9 000 euros par an.

Suite à l’annulation du pèlerinage des gens du voyage en 2020 en raison de la crise sanitaire liée au covid-19, Mademoiselle Marilyne ABADIE, gérante du GAEC du Béout, a sollicité la ville de Lourdes pour compenser la perte d’exploitation subie, car l’exploitation agricole du terrain avait été interrompue dans l’hypothèse où le pèlerinage pourrait avoir lieu.

Il est proposé de verser une indemnité de 4 500 euros au GAEC du Béout en compensation de la non-occupation du terrain loué, qui a été confirmée tardivement par la ville de Lourdes car la tenue de l’édition 2020 du pèlerinage des gens du voyage était liée à l’évolution des mesures sanitaires édictées par le Gouvernement pour lutter contre l’épidémie de covid-19.

ptroz