Lourdes : des félicitations et remerciements aux agents municipaux…et arrivée d’un nouveau DGS

Lors du Conseil municipal du 29 juin, au moment des Délibérations 43 « Chef de Projet dans le cadre de Relance du Tourisme lourdais » puis 45 « Modifications du Tableau Théorique des Effectifs 2021 », comme 2 élues de l’Opposition s’inquiétaient de ce poste et du nombre d’agents municipaux (305) qui avait beaucoup augmenté (291selon elles), il leur a été répondu par Christine CARRERE Déléguée aux ressources humaines et au dialogue social que c’était un Tableau théorique avec un effectif théorique qu’on régularise peu à peu (le dernier était à 301).

Thierry LAVIT en a alors profité pour prendre la parole pour expliquer qu’il était là pour défendre et protéger les agents de la Collectivité critiqués par des rumeurs malveillantes et un blog d’opinion.

Il a commencé par prendre la défense de Mélanie SANTAILLER missionnée et payée par l’Etat sur un poste temporaire depuis janvier 2021 chargée du Projet de relance du tourisme à Lourdes et de l’élaboration d’une programmation estivale pour 2021, « qui a fait un travail colossal pendant 6 mois, avec abnégation et efficacité et qui pourtant a été jeté en pâture sur un certain média. »

D’autre part il a remercié Armelle BERTRAND (DGA) pour son implication, son savoir-faire et sa connaissance de Lourdes et qui a assuré avec brio et humilité une mission d’intérim de DGS en attendant un recrutement et « qui elle aussi a été attaquée de façon mensongère sur un blog d’opinion ». Puis a remercié Emmanuelle BEGUE qui a assuré pareillement avec abnégation et loyalisme son poste administratif. Pour finir il a encore remercié Filippo PETRUZZI ingénieur qui a assuré un intérim de DST en remplacement de Laetitia DALAINE qui a bien été déchargée de fonction malgré les allégations d’un blog d’opinion.

Enfin il a confirmé l’arrivée d’un nouveau DGS (Directeur Général des Services) au 1er septembre avec un profil très particulier aux compétences techniques pointues, il était ingénieur d’Etat. Il était DGST dans une ville d’Occitanie. Il est Ingénieur hors classe et a eu le concours d’Ingénieur principal (et sera stagiairisé chez nous pendant 6 mois). Il a candidaté ici puisqu’i l n’y avait pas de poste libre là où il était. « Bienvenue donc à Hervé ADELIN qui va rejoindre notre Collectivité. »

Pour finir Thierry LAVIT a tenu à dire : « Il n’est pas bon d’attaquer les agents de la Collectivité territoriale qu’ils soient cadres C, cadre B, cadres A, ingénieurs, ingénieurs principaux, DGA, DGS, pour de basses raisons politiciennes comme le fait un blog d’opinion et je serai toujours là pour les défendre. »

43          – AVENANT N°2 À LA CONVENTION DE SUBVENTION SIGNÉE AVEC L’AGENCE NATIONALE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES (ANCTi ET L’ETAT RELATIVE AU POSTE DE CHEF DE PROJET DANS LE CADRE DU PLAN DE RELANCE DU TOURISME LOURDAIS

Par délibération n°27 du Conseil municipal du 31 juillet 2020, modifiée par délibération n°24 du Conseil municipal du 17 décembre 2020, le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité la création d’un emploi contractuel de Chef de projet à temps complet, dans le cadre d’emplois des Attachés territoriaux, en application de l’article 3-1-1 ° de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, avec pour mission l’élaboration d’une feuille de route territoriale visant à relancer le tourisme à Lourdes et assurer sa mise en œuvre ainsi que son suivi.

La durée initiale de la mission avait été fixée à 6 mois à compter du 1er janvier 2021.

Au 24 mai 2021, l’ensemble des 47 actions de la feuille de route ont été impulsées. La gouvernance a été mise en place autour de trois instances :

–             le Comité d’orientation stratégique présidé par Monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées et Madame la Présidente du Conseil régional Occitanie (19 mars),

–             les Comités techniques (2 sessions les 28 janvier et 11 mars),

–             les guichets uniques (toutes les quinzaines depuis le 3 février).

Depuis son recrutement, les acteurs ont parfaitement identifié la Cheffe de projet et perçu son rôle stratégique dans la coordination des actions de la feuille de route, ainsi que dans l’organisation de sa gouvernance.

Les six mois qui se seront écoulés depuis sa prise de poste au 1er janvier 2021 auront donc permis à la Cheffe de projet de parfaitement appréhender la connaissance du territoire et des acteurs lourdais et d’organiser la mise en œuvre opérationnelle de l’intégralité des actions de la feuille de route.

Toutefois, il s’avère, du fait de la persistance de la crise sanitaire, que la mise en œuvre de la feuille de route doit s’échelonner sur un temps plus long que celui prévu initialement. De nombreuses actions, notamment celles ayant trait à la saison estivale 2021, vont ainsi se dérouler au cours du 2ème semestre 2021. Les copilotes de la feuille de route souhaitent donc que le poste soit prolongé sur une nouvelle période de 6 mois, soit du 1er juillet au 31 décembre 2021. A cette fin, un engagement financier supplémentaire de 30 000 euros est demandé.

Il est proposé au Conseil municipal de poursuivre cette démarche par la signature d’un avenant n°2 à la convention de subventionnement de cet emploi signée avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’Etat, afin d’en proroger la validité jusqu’au 31 décembre 2021 et de solliciter une nouvelle enveloppe de financement de 30 000 € pour la réalisation de cette mission.

45          – MODIFICATIONS DU TABLEAU THÉORIQUE DES EFFECTIFS 2021

Conformément à l’article 34 de la loi n »84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction publique territoriale, les emplois de chaque collectivité sont créés par l’organe délibérant.

Suite au départ de la Directrice générale des services au 1er avril 2021, il est proposé au Conseil municipal les modifications suivantes du Tableau théorique des effectifs permanents 2021 de la Ville visant à pourvoir cet emploi :

– Création d’un emploi à temps complet d’ingénieur hors classe

Création d’un emploi à temps complet d’ingénieur en chef.

Les emplois non occupés seront supprimés après avis du Comité technique.

Le nombre d’emplois théoriques permanents à temps complet et à temps non complet de la ville de Lourdes sera porté à 305, dont 4 emplois à temps non complet.