Derniers résultats sur la situation économique de l’Occitanie, permettant d’estimer les impacts économiques de la crise sanitaire dans la région et ses départements.
Ce dernier point de conjoncture s’intitule «L’emploi se redresse au premier trimestre».
En effet, au premier trimestre 2021,l’emploi salarié repart à la hausse en Occitanie comme en France, après avoir marqué le pas en fin d’année.
La région compte 11 000 emplois de plus qu’au trimestre précédent, surtout dans la construction, le commerce et les services aux entreprises et aux particuliers.
Avec le troisième confinement, l’activité baisse de 7 % en avril par rapport au même mois de 2019, une baisse proche de celle enregistrée au niveau national et beaucoup plus faible que celle induite par le premier confinement.
L’activité touristique, déjà fortement ralentie au premier trimestre, pâtit des restrictions de déplacement lors du confinement.
Suite au déconfinement qui s’accompagne de la réouverture de l’ensemble des commerces, la consommation des ménages rebondit nettement à compter de la mi-mai.
Le bilan économique 2020 reprend les grands messages de cette année inédite est disponible également sur le site insee.fr le 8 juillet à 12h. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Insee Occitanie, la Dreets, la Dreal, Pôle emploi et la Banque de France.