Etude de l’Insee Occitanie intitulée » Essor du vélo sur les trajets domicile-travail : tous en piste ? « , réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Préfecture de région, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et la Région Occitanie.
Cette publication accompagne l’édition 2021 du « tableau de bord du développement durable » en Occitanie et apporte cette année un focus sur l’objectif 11 « Villes et communautés durables ».
Depuis une quinzaine d’années, et plus encore depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail connaît un nouvel essor. Les facteurs favorisant les déplacements à bicyclette sont multiples. Les courtes distances, jusqu’à cinq kilomètres, sont évidemment plus propices à son usage. Elles ne suffisent pourtant pas à expliquer à elles seules les différences de pratiques entre habitants des pôles et des couronnes, cadres et ouvriers, hommes et femmes. De ce point de vue, l’aménagement cyclable de la voirie constitue un enjeu central.