Lourdes : Visite du Président de la République Emmanuel Macron au Sanctuaire

Ce vendredi 16 juillet après-midi (coïncidence sans doute mais il s’agit d’une date symbolique pour le Sanctuaire puisque c’est la date de la dernière Apparition de Marie à Bernadette) le Président s’est rendu sur site. Il s’agit de la 1ère visite d’un Président de la République.

Auparavant il a rencontré au Château-fort les socioprofessionnels. François-Xavier BRUNET Président de la CCI a remercié chaleureusement le Gouvernement « qui nous a écouté et nous a amené un soutien massif, mais nous sommes au milieu du gué et nous n’atteindrons pas la rive qu’avec le retour de la clientèle internationale. Nous avons également besoin que les principaux dispositifs d’aides puissent être prolongés jusqu’à la fin de l’été. (chômage partiel, PGE, restructuration des dettes de nos établissements). »Le Président de la République répond que les aides vont être là et nous ne vous lâcherons pas au moment de ce redémarrage, un moment très délicat. Nous allons continuer à regarder de près la spécificité lourdaise. »

Un Affiche de Lourdes a été offerte au Chef de l’Etat.

Puis départ pour le Sanctuaire où Emmanuel Macron est accueilli par Mgr HEROUARD Délégué apostolique pour le Sanctuaire et Mgr RIBADEAU-DUMAS Recteur du Sanctuaire, la Délégation monte à la terrasse de l’Accueil Notre-Dame d’où elle peut voir tout le Domaine de la Grotte.

Puis le Président est descendu sur le Parvis de l’église Sainte Bernadette, a rencontré les chanteurs en costume de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » et au moment où le groupe lui interprètait la très belle chanson « Madame », un homme s’est mis à crier qu’il n’avait rien à faire là, que c’était une honte qu’il soit là, qu’il était un athée primaire : le service de sécurité du Sanctuaire et celui du Président se sont chargés de l’interpeller et de l’éloigner. Sur cette intervention un garde du Sanctuaire à été légèrement blessée au bras et un dame a chuté au sol.

Le Président a fait comme si cet incident n’avait pas eu lieu et a continué tranquillement à prendre un bain de foule où chacun l’a félicité ou lui a demandé des explications sur tel ou tel sujet ou lui a parlé de problèmes personnels ou encore a demandé des selfies…ambiance chaleureuse.

Des journalistes nationaux se sont approchés et ont tenté de le faire parler de l’Affaire Dupont-Moretti. Il a répondu que ce n’était pas le lieu pour s’exprimer sur ce sujet et qu’il s’était déjà exprimé hier.

A la fin de son très long bain de foule, il a fini par rejoindre le groupe qui l’avait accueilli : ecclésiastiques, parlementaires, élus locaux, Préfet, Sous-préfet… pour les remercier, a salué une dernière fois un dernier rassemblement de pèlerins arrivés un peu plus tard et a quitté le Sanctuaire serein et ravi.

Notre correspondante remercie vivement le Vice-recteur du Sanctuaire Mgr d’ARRODES et le Préfet Rodrigue FURCY qui lui ont permis de se frayer un chemin parmi la horde de journalistes nationaux et régionaux et les agents de Sécurité du Président pour pouvoir faire des photos car les communicantes de la Présidence (2 jeunes femmes) n’ont pas semblé se soucier outre mesure des locaux ne voulant qu’ils s’approchent qu’avec parcimonie pour une seule photo, ne prenant pas le temps de comprendre que les sites internet peuvent mettre en ligne de nombreuses photos au contraire des journaux papier. Remerciements aussi à MARIE LECONTE Julie journaliste de France info et France bleue.