Décidément ce vendredi 16 juillet le Sanctuaire était triplement dans l’actualité.
Ce fut le jour de la venue du Président de la République Emmanuel MACRON, du Pèlerinage en ligne Lourdes United et des 150 ans de la Bénédiction de la basilique de l’Immaculée Conception.
La basilique de l’Immaculée Conception est la première en date des basiliques du Sanctuaire.
Consacrée en 1876 elle est dite « basilique supérieure » pour la distinguer des basiliques « inférieure » (basilique Notre-Dame du Rosaire) et « souterraine » (basilique Saint-Pie X), toutes trois faisant partie du complexe de lieux de culte du Sanctuaire qui comprend encore l’église Sainte-Bernadette rajoutée en 1988.
Il faut noter, en outre, que Lourdes possède aussi en centre-ville une église paroissiale, l’église du Sacré-Cœur dont la construction a été initiée par l’abbé Dominique Peyramale, curé de Lourdes à l’époque des Apparitions.
Pour cet Anniversaire des 150 ans, deux processions se sont rejointes pour assister au renouvellement de cette bénédiction, par Monseigneur Mgr Antoine HEROUARD Délégué apostolique au Sanctuaire.
La 1ère procession était la procession mariale habituelle de 21h rejointe par la procession des habitants de Lourdes, partie de l’église paroissiale à 20h en cortège vers le Sanctuaire sous la conduite de l’Abbé Jean-François DUHAR. Cette procession a porté à épaules d’hommes les reliques de Sainte-Bernadette. A 21h15, les deux cortèges se sont rejoints porte Saint-Michel pour monter vers la basilique supérieure. La bénédiction s’est faite en présence de l’architecte en chef des Monuments historiques, Bernard VOINCHET.
A noter que le matin, les 35 chapelains du Sanctuaire se sont vus remettre la Croix des Chapelains, lors de la messe de 10h, en tant que gardiens de la « chapelle » demandée par l’Immaculée Conception.