Deuxième édition du pèlerinage virtuel « LOURDES UNITED »

La deuxième édition du pèlerinage virtuel « Lourdes United » s’est tenu ce vendredi 16 juillet devant la Grotte (date de la dernière Apparition à Bernadette).

Les prières ont récitées en diverses langues tout au long de la journée pour permettre aux internautes du monde entier de se joindre aux pèlerins présents dans le Sanctuaire car en raison de la pandémie les pèlerins étrangers ne pouvaient se déplacer librement pour venir à Lourdes.

Les catholiques du monde entier étaient donc invités à se connecter pour déposer en leur nom ou de leurs proches une intention de prière, faire brûler un cierge et se recueillir.

17 heures de direct avec les chrétiens du monde entier : d’Amérique du Sud aux Etats-Unis, de l’Asie à l’Océanie, de l’Afrique au Proche Orient, de l’Europe du Nord à l’Europe du Sud les internautes de 7h à 23h ont pu suivre des célébrations proposées en près de neuf langues, des processions, des plateaux d’interview. En suivant la diffusion depuis la chaîne YouTube du Sanctuaire, chacun a pu mettre ses pas dans ceux de sainte Bernadette.

Vous pouvez découvrir ou revivre ce qui a réuni des millions de personnes à travers le monde, de toutes les générations et de toutes les cultures.

Un pèlerinage digital pour tous les continents

« Beaucoup de personnes des autres continents ne peuvent pas accéder à la Grotte, mais sont présentes à Lourdes à travers la prière. », nous explique Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes.

Ainsi, dès 7h le matin, les Asiatiques ont pu se connecter à la messe internationale d’Asie, relayées, à partir de 11h20, par l’Europe, l’Afrique et le Proche Orient. Ensuite, à 17h30, ce sont les pèlerinages qui sont illustrés avec des cartes postales, des photos et des vidéos, ainsi que des interviews. Dès 18h30, les liens qui unissent Lourdes et les Amériques sont présentés en anglais et en espagnol.

Le mot de la fin, à partir de 20h15, est donné à Mgr Antoine Hérouard et Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur, pour inviter chacun et chacune à revenir au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, comme Bernadette Soubirous qui a senti qu’elle devait revenir à toute force devant cette Grotte « où elle la revit plus belle que jamais », le 16 juillet 1858, malgré les barrières.

Cierges et intentions de prière


Toute la journée, Lourdes United a recueilli les demandes de cierges et les intentions de prière.

Les internautes et les téléspectateurs ont pu également voir l’allumage et lire les messages.

Playlist Lourdes United 16 juillet 2021