Savez-vous que le patrimoine naturel régional d‘Occitanie, outre une biodiversité unique en France, comprend des géosites aussi insolites que les dinosaures d‘Espéraza, le Trou de Bozouls, ou la plage aux Ptérosaures ?
Lors d’une réunion exceptionnelle « au sommet », le 28 septembre au Pic du Midi de Bigorre, une cinquantaine de scientifiques, spécialistes de la biodiversité et la géodiversité de notre région, valideront l’inventaire du patrimoine géologique et la démarche d’inventaire en continu du patrimoine naturel d’Occitanie.
- Un inventaire du patrimoine naturel
Le 28 septembre, interviendra la validation de l‘inventaire du patrimoine géologique d‘Occitanie, fruit d’une dizaine d’années de travail, qui marquera la fin de l‘inventaire du patrimoine naturel régional.
En Occitanie, cet inventaire a permis d‘identifier plus de 900 sites d‘intérêt géologique, venant s‘ajouter aux plus de 2100 zones naturelles d‘intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) déjà recensées. Celui-ci s‘inscrira ensuite dans une démarche d‘inventaire en continu.
La vocation première de cet inventaire est informative. Il fournit également des éléments pour définir et mettre en place des démarches adaptées en faveur de la gestion et de la valorisation du patrimoine naturel. Ces données sont accessibles au grand public pour les informer sur les richesses naturelles de leur région ainsi que leur localisation cartographique.
Plus d’informations sur : https://inpn.mnhn.fr/
- Des experts régionaux
L’État, représenté par le préfet de région, assure le pilotage de l’inventaire du patrimoine naturel régional, avec le partenariat de la Région dans le cadre de ses compétences.
Dans ce cadre, la DREAL, sous l’autorité du préfet de région, et la Région assurent le secrétariat du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).
Cette instance consultative est composée d’experts régionaux, représentant des disciplines naturalistes et scientifiques pour les milieux naturels terrestres, aquatiques et marins.
Présidé par Magali GERINO, professeur d’écologie à l’université de Toulouse 3, et Eric IMBERT, vice-président, enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier, le CSRPN est composé de 50 scientifiques d‘Occitanie.
Ses membres seront renouvelés en avril 2022.
Plus d’informations sur :
http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/conseil-scientifique-regional-du-patrimoine-r8615.html
Le CSRPN, placé auprès du préfet de région et de la présidente du conseil régional, est obligatoirement consulté dans le cadre de certaines procédures liées aux espèces et aux espaces protégés (réserves naturelles nationales et régionales notamment). Il est également consulté dans les domaines de la connaissance du patrimoine naturel et de la prise en compte de la biodiversité dans l‘aménagement des territoires.
Ainsi la Région associe le CSRPN dans ses stratégies liées à la biodiversité : Stratégie régionale pour la Biodiversité, et, en lien avec l’Etat, à la territorialisation de la Stratégie nationale pour les aires protégées.
Le CSRPN peut également s‘auto-saisir de sujets en lien avec la préservation des espèces et des milieux naturels »
Le 28 septembre, une Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) d’Occitanie sera créée, en présence du CSRPN. Composée de 20 géologues, et rattachée au CSRPN, cette commission examinera les questions relatives à la géologie, notamment la connaissance et la protection du patrimoine géologique ainsi que le rôle de ce dernier pour la biodiversité.