Lourdes/Lugagnan : Un Projet autour de la Citoyenneté

Dans le cadre d’une démarche ludique et éducative, le Service Vie Citoyenne et Jeunesse du Centre Social Jean Zay de Lourdes a initié un projet auprès d’adolescents afin de les sensibiliser au patrimoine local.

Ce projet s’estdécline du mardi 27 au vendredi 30 juillet et ce sont 12 jeunes (12/15 ans) qui ont pu s’y inscrire.

Il s’est agi de mettre en valeur les richesses du village de LUGAGNAN et de réaliser à partir de cet état des lieux des représentations picturales sur des ardoises.

Ces dernières seront exposées le long de la « Voie Verte du Gave » juste à l’entrée du village à hauteur de la salle des fêtes.

L’encadrement était assuré par Monique et Arthur, animateurs du Centre Jean Zay, tandis que deux artistes peintres locaux, Jean Dobe et Yves Lallemand, de l’Association “Courbes et Couleurs”, ont apporté leur concours à la réalisation finale.

Et donc ce jeudi 29 juillet, que tous les participants ont suivi avec intérêt Jean Omnès, intervenant en Histoire du patrimoine local, qui a commenté avec simplicité et précision les lieux les plus prégnants de ce village qui comme tous les autres petites communes pyrénéennes s’articulent autour de l’eau, de son lavoir, de son église, de sa spécificité locale (ardoisières), de son monument aux Morts et de sa belle demeure architecturale érigée par le riche propriétaire du secteur en des époques lointaines…

Le tout agrémenté de mille anecdotes qu’a délivré notre guide du jour lorsque les questions ont fusé.

Très intéressante matinée, très belle attitude de nos jeunes, très bel encadrement, très belles réalisations picturales… et comme je sais que d’autres projets auront lieu durant le mois août… on ne peut qu’encourager ce genre d’initiative et espérer que d’autres adolescents puissent en bénéficier.

J.A.