« Je sais, j’ai un drôle de nom, mais vous allez savoir plus loin qui l’a choisi.
Je suis née, comme beaucoup d’autres tortues dans un élevage, et j’ai attendu patiemment d’être adoptée, en espérant arriver dans une bonne maison.
Un beau jour, enfin, j’ai senti que l’on me soulevait, pour me mettre dans une petite caisse qui me semblait être un moyen de transport pour voyager !
Des voix, du bruit, quelques secousses, et hop ! le couvercle de la caisse s’ouvre, et là au- dessus de moi, je vois une tête toute blanche avec deux grands yeux qui me regardent, très étonnés de voir une tortue – Oui madame, je suis une tortue terrestre !
C’est aujourd’hui la fête des grands-mères, et je comprends que je suis le cadeau offert par ses petits-enfants à cette vieille dame qui va devenir ma maîtresse. Sa main se pose tout doucement sur ma carapace, et je l’entends dire : « qu’elle est mignonne, et moi qui pensais que vous alliez m’offrir un chat » et là ses petits enfants lui répondent « avec elle tu n’auras aucun travail, nous allons lui installer un abri sous la terrasse, avec un coin pour de l’eau, et tout le jardin sera pour elle, il te suffira de la nourrir avec des légumes, des fruits, de la salade » ! Tout le monde s’active, moi je suis dans les mains de la vieille dame qui réfléchit et qui tout à coup, dit bien fort : elle va s’appeler : SALADE !!! c’est elle ma maîtresse et c’est elle qui choisit, je suis donc devenue SALADE !
Je mène une vie de rêve , le jardin est mon paradis, où je suis seule à m’y promener, pas de chien, pas de chat, juste ma maîtresse et moi.
Mais parfois il peut y avoir des surprises, la preuve :
L’été dernier, à la fin d’une chaude journée passée à flâner, comme tous les soirs, après que ma maîtresse se soit occupée de moi, je me décide à rentrer dans mon abri. Et là, incroyable, je vois quelque chose à l’intérieur ; qu’est-ce-que c’est que ça ????? une grosse boule qui occupe toute la place et m’empêche de rentrer chez moi, je m’approche, rien , cette boule ne bouge pas, pour ce soir, je décide de ne rien faire, ma maîtresse a fermé ses volets, elle ne sortira plus, alors, comme il fait beau, je préfère attendre patiemment demain matin, et dormir dans un coin, sous la terrasse.
Au matin, je suis réveillée par des drôles de petits cris venant de mon abri, il y a du monde à l’intérieur, ça bouge ; comme tous les jours, ma maîtresse vient me voir,elle regarde mon abri, et remarque immédiatement que ma place est occupée, et que moi je suis dans le parterre de fleurs..
Elle s’approche, se retourne, me regarde et me dit : SALADE, une minette est venue faire ses petits chez toi !
Moi, Je suis tout de même un peu surprise, elle ne m’a pas demandé mon autorisation.
Et maintenant on fait quoi ? Rien, il faut attendre, j’avais bien compris, il y a cinq chatons et la maman. Ma maîtresse a aussi cherché dans le voisinage à qui pouvait appartenir cette chatte tigrée, peine perdue, elle n’a trouvé personne, alors elle m’a expliqué que nous devrions être patientes. Elle a même acheté des croquettes et rajouté une gamelle pour la maman. On ne peut pas les mettre dans la nature et il va falloir trouver des gens pour adopter toute la famille. En y réfléchissant bien, cela me fait de la compagnie, je ne croyais pas si bien dire, ça bouge beaucoup et ces petites boules vivent à présent dans mon abri en compagnie de leur maman, qui quand c’est l’heure de la têtée s’allonge tout simplement sur mon herbe, comme si elle était chez elle.
Tous sont de plus en plus dissipés, quatre sont couleur beige et blanc, et un est tout noir, lui c’est le plus hardi, téméraire, je l’ai de suite remarqué, il n’a peur de rien, et il arrive même à monter sur ma carapace, ça fait rire les gens qui viennent les voir.
Finalement, les jours passent et je me suis habituée à eux, leur maman part même en promenade et me les confie ; mais je dois avouer qu’ils sont un peu fatiguants, ils bougent beaucoup plus vite qu’une tortue, mais je suis sûre que quand ils seront partis, ils me manqueront.
Il fallait bien que ça arrive et un jour c’est une maman et son fils qui sont venus en prendre un, un autre jour, c’est deux qui ont été adoptés ensemble, puis encore un avec la maman, et le petit tout noir est parti en dernier, ils ont tous trouvé des familles et là leur vraie vie va commencer.
Le soir ou le dernier m’a quittée, j’ai retrouvé mon abri, et perdu mes amis, mais qui sait peut-être qu’un jour ils reviendront me voir, la porte de mon abri est ouverte. »
Histoire pour enfants envoyée par une fidèle lectrice Christiane Hild.