Suite à l’appel à projet lancé par le Ministère du Logement en mars 2021 dans le cadre de France Relance, 137 projets de modernisation d’accueils de jour ont été sélectionnés en France dont 2 dans les Hautes-Pyrénées pour un montant de 164 960 euros :
L’accueil de jour du Secours Populaire à TARBES (67 329 €)
Cet accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00-18h00.
Il accueille essentiellement des familles qui viennent par ailleurs pour la domiciliation ou pour de l’aide alimentaire. En 2020 plus de 300 personnes domiciliées au secours populaire fréquentaient également l’accueil de jour et une vingtaine de personnes par jour non domiciliées fréquentaient l’accueil de jour.
L’accueil de jour « café solidaire » de l’association RAS à TARBES (97 631 €)
Cet accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi sur la journée.
L’accueil se fait actuellement au même endroit que le café ce qui permet une mixité des publics. Des points d’accès numérique ont également été installés.
La configuration actuelle du lieu permet d’accueillir 10 personnes maximum par jour, l’aménagement de l’étage permettra d’augmenter la capacité d’accueil et d’adapter l’offre proposée pour répondre aux besoins.
Ces centres vont faire l’objet de travaux de réaménagement afin d’améliorer les conditions d’accueil, les activités et les services proposés aux personnes accueillies.
L’instruction des dossiers a été menée conjointement par la Direction Départementale des Territoires et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations.