Lourdes : inauguration de la Borne numérique d’informations et de la Bagagerie connectée

Ce jeudi 5 août à 17h, a eu lieu l’inauguration de la Borne numérique d’informations, place Marcadal suivie de l’inauguration d’une Bagagerie connectée au square du Souvenir Français, par le Maire Thierry LAVIT, accompagné du Conseiller municipal délégué au commerce, aux Halles et marchés, Communication et numérique Julien LEMAITRE, de la Directrice de l’Office de tourisme Pascale FOURTICQ, de la nouvelle Manager au Commerce Géraldine BLAYOT et autres agents du Service Commerce et Développement (remplaçant « Le Bureau des projets), du Responsable du Pôle Espaces Publics Michel CORNU, en présence de Sibylle SAMOYAULT, Secrétaire générale de la Préfecture des Hautes-Pyrénées représentant le Préfet Rodrigue FURCY. 

Thierry LAVIT a d’abord tenu à remercier les 30 contributeurs qui aident à relever la Ville de Lourdes : l’Etat d’abord qui s’est fortement engagé (confer la venue du Président de la République et de plusieurs Ministres) et donc évidemment du Préfet Rodrigue FURCY, la Région et sa Présidente Carole DELGA, le Département et son Président Michel PELIEU, la CATLP et son président Gérard TREMEGE, les banques, les organismes de tourisme…

« L’outil que nous allons inaugurer aujourd’hui est financé par la DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local) donc par l’Etat. Celui-ci a versé à la Ville de Lourdes, à travers la DSIL, 2 400 000 euros pour financer des projets en cours ou des projets nouveaux comme celui-ci. Je vous remercie Madame d’être présente et de représenter le Préfet qui a été et est pour notre ville d’une aide constante très précieuse. »

Julien LEMAITRE a expliqué à quoi sert cette Borne numérique et comment elle a été financée. « Elle a coûté 19 600 euros financés parles aides de l’Etat (DSIL) à 50%. Cette Borne sert à informer les touristes avec des onglets reliés à l’Office de tourisme, reliée aussi à la Marketplace (hébergeurs, commerces, bars-restaurants…). Cette Borne sert donc à la redynamisation de la ville, du commerce…La Borne communique également sur les événements culturels, sportifs, animations de la ville…Elle sert aussi au niveau de la signalétique (panneaux de direction…). Il a également rappelé qu’une première Borne numérique avait installé dans la zone touristique par la précédente municipalité.

Sibylle SAMOYAULT a expliqué que « ce dispositif se situe dans le cadre d’un accompagnement global du Plan de Relance plus précisément sur le volet numérique et e-commerce (mise en réseau), banque Wi-Fi…Il bénéficie aussi aux touristes…Sachez que l’Etat est depuis le début de la crise à vos côtés et je suis très heureuse d’être là. »

Inauguration de la Bagagerie connectée

Voici un nouvel outil pour le secteur du tourisme. La bagagerie connectée permet d’améliorer le temps de présence des touristes itinérants. Ainsi ces casiers à bagages leur permet de se délester de leurs équipements encombrants pour pouvoir visiter.

Julien LEMAITRE a remercié l’Etat représenté par Sibylle SAMOYAULT, Secrétaire générale de la Préfecture des Hautes-Pyrénées représentant le Préfet Rodrigue FURCY. « Cette nouvelle offre va attirer une autre clientèle en croissante constante (cyclistes, motards, randonneurs, visiteurs d’un jour…) le temps d’une visite ou d’une course mais aussi se renseigner ou consulter l’agenda touristique de la ville. Cette Bagagerie connectée présente des casiers dans lesquels les utilisateurs peuvent se délester de leur casque, sacoches, poussette… Les casiers sont équipés de prises 220 watts et USB et de recharge de téléphone, également d’une Wi-Fi sécurisée.

La Ville envisage de mettre également une Bagagerie réfrigérée au niveau des Halles dans quelques temps.

Pour Thierry LAVIT, c’est « quand une ville est en difficulté que c’est le moment de moderniser, de passer en ville numérique, en smart city, il faut aller chercher des solutions… »