Le Commandant de police divisionnaire François POUCHAN est de retour en Bigorre où il a pris son nouveau poste de Directeur Départemental Adjoint de la Sécurité publique succédant au jeune retraité François FREMEAUX et secondant désormais le Directeur départemental à la sécurité publique des Hautes-Pyrénées, Laurent SINDIC.
Béarnais de naissance, la Bigorre lui est tout aussi familière. Passionné par son métier de policier il a commencé sa carrière en région parisienne il y a 22 ans, où il est resté 18 ans (10 ans en sécurité publique dans les Hauts-de-Seine, 4 ans à la direction centrale de la Sécurité Publique au ministère de l’Intérieur et 4 ans au cabinet du directeur général de la police nationale à Paris). C’est ensuite à Tarbes qu’il a effectué son retour aux sources en tant qu’adjoint avant d’être nommé chef de la circonscription de Lourdes. François POUCHAN a évolué à Tarbes de 2006 à 2010, puis jusqu’en 2014 à Lourdes. Le 1er octobre 2014 il a été affecté à Saint-Gaudens. Fin 2019 il prend la tête du commissariat de Colomiers et de la division Ouest qui regroupe aussi les zones police de Tournefeuille et de Blagnac assurant des fonctions de Chef de division jusqu’en février 2021.
Retour sur ses 4 années au service des Lourdais : Il était arrivé au Commissariat de Lourdes le 1er août 2010 et dès le 2 août premier drame à traiter celui de la foudre qui s’était abattue sur le Camp des jeunes où des enfants avaient été électrisés. Ensuite il a eu droit à une alerte à la bombe le 15 Août. Il a eu à gérer les Pèlerinages des Gens du voyage en désamorçant parfois des situations tendues. Il a été confronté au problème récurrent de la mendicité saisonnière. Il a aussi connu les deux inondations du bas de la ville et du Sanctuaire en 2012 et 2013, participant aux évacuations et la sécurisation du périmètre pour éviter les pillages…
Il a préparé des visites présidentielles et ministérielles. François HOLLANDE, mais aussi Manuel VALLS, Delphine BATHO et Sylvia PINEL, des épisodes chargés pour assurer la sécurité, le bon déroulement des visites.
Heureusement, il y a eu des choses agréables et moins contraignantes comme l’arrivée du Tour de France à Lourdes, en juillet 2011…
Il y a effectué des changements dans l’organisation du Commissariat, en supprimant la BAC pour créer un Groupe de sécurité et de proximité (GSP).
François POUCHAN revient donc sur un territoire qu’il connaît bien et qu’il apprécie.
Lourdes actu lui souhaite de rester longtemps à ce poste, plus proche de sa famille, de ses connaissances et du club de rugby qu’il affectionne.