Communiqué du collectif « Passe montagne » : 250 personnes ont gravi le col de Bielsa simultanément depuis Aragnouet en France et depuis Bielsa en Espagne pour dénoncer la fermeture des frontières et rappeler l’importance d’accueillir les réfugiés.
Le collectif « Passe-montagne » a ainsi accueilli symboliquement une délégation zapatiste (Chiapas, Mexique) voyageant d’Amérique vers l’Europe pour commémorer les 500 ans de la colonisation espagnole au Mexique. Une première délégation de 7 zapatistes a traversé l’Atlantique en bateau. Elle est arrivée à Madrid le 13 août 2021, date anniversaire de la chute de la capitale aztèque Tenochtitlan, pour rappeler que les peuples indigènes résistent toujours à la colonisation.
La France a malheureusement bloqué aux frontières les délégué.es zapatistes devant arriver sur son territoire. L’ascension du Col de Bielsa a été célébrée le 15 août pour mettre en lumière leur absence et la question très actuelle de l’accueil de exilé.es climatiques, économiques ou politiques. Ainsi, les nombreuses banderoles ont témoigné de leur souffrance « La montagne est trop belle pour que l’on y meurt » et de leur importance pour les pays d’accueil « Etrangèr.es ne nous laissez pas seul.es ! ».
« Passe-montagne » a aussi dénoncé les internements dans les « Centres de Rétention Administratif » en commémorant « la Retirada » durant laquelle de nombreux espagnols républicains se sont eux aussi exilés. Entre 1936 et 1939 des milliers de réfugiés ont ainsi franchis les Pyrénées avant d’être détenus dans des camps du Sud de la France. Aujourd’hui, en leur mémoire, un meilleur accueil apparaît nécessaire. De nombreux chants et musiques ont accompagné les slogans des collectifs français et espagnols : « Liberté de circulation pour toutes et tous ! » ou encore « Laissez venir les zapatistes en Europe !«