L’Orchestre de poche (formation acoustique toulousaine), s’est arrêté à Lourdes ce 24 août à 20h30 dans le cadre de sa tournée des kiosques à musique d’Occitanie.
Le Jardin des Tilleuls a vibré des musiques d’inspiration sud-américaines et plus précisément du nord-est de l’Argentine avec un spectacle intitulé « Parana » (nom d’un état brésilien dont le fleuve du même nom traverse aussi l’Argentine et le Paraguay).
La richesse des rythmes interprétés par les 10 artistes mené par leur chef Bruno COFFINEAU a invité les spectateurs à vivre les influences très métissées de cette musique : rythmes apportés par les populations africaines lors de la traite des Noirs, flûtes et tambours autochtones, la guitare ramenée d’Espagne, l’accordéon importé par l’immigration italienne et polonaise, tout ceci concourt à créer une musique aux accents multiples, jamais éloignée du chant et de la danse. Ce sont en tout treize thèmes musicaux qui ont été développés à partir des rythmes, mélodies et timbres portés par la musique argentine. Avec en prime deux chansons originales et la reprise d’un thème cher aux argentins du nord-est : la chanson emblématique « Viejo caballo Alazan » de Hector Chavez.
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie en réponse à l’appel d’offre « Valorisation du patrimoine culturel d’Occitanie au travers de différentes formes d’expressions artistiques ».
Une belle soirée estivale qui a ravi le public qui aime toujours autant ce répertoire trépidant rythmé par les Tangos, Milongas, Chacareras, Zambas ou autres Chamamés du folklore argentin.
Photos envoyées par Alice une fidèle lectrice