Les parents des 62 élèves de cette école ont été sommés par l’Education nationale d’inscrire leurs enfants ailleurs.
En effet, l’école des Boutons d’or, dont le jardin d’enfants est reconnu par la Fédération des écoles Steiner-Waldorf**, pourrait donc fermer ses portes à la suite d’un rapport accablant de l’Inspection d’académie.
D’après ce rapport, le dernier « contrôle inopiné » de cette école ouverte en 2013 a été réalisé par quatre Inspecteurs d’académie le 25 mars. Cette visite faisait suite à deux autres contrôles, qui avaient donné lieu à des mises en demeure sommant l’établissement de se mettre en conformité sur des questions de sécurisation des locaux, de gestion administrative et de contenus pédagogiques.
Les manquements porteraient d’abord sur la tenue des registres des personnels et des élèves. Ces registres ne permettraient pas « d’avoir une vision exhaustive de l’assiduité », rendant de fait impossible le contrôle de l’obligation d’instruction.
Le rapport pointe également des « lacunes pédagogiques » dans tous les domaines du socle commun – que les écoles hors contrat sont tenues d’atteindre –, insistant sur le fait qu’« aucune trace écrite n’est produite » sur les différents domaines de connaissance, de compétence et de culture (sciences, histoire, géographie). Ils affirment également que l’une des enseignantes aurait déclaré « refuser » d’enseigner l’histoire et la géographie et que les sciences ne seraient pas enseignées, « aucune trace écrite de cette matière n’ayant été observée ».
D’autre part les conditions d’hygiène et de sécurité ne seraient pas optimales et les locaux trop exigus pour accueillir tous les élèves.
Le Rectorat de Toulouse ajoute que le Recteur a saisi le Procureur.
**La pédagogie Steiner-Waldorf, parfois simplement appelée pédagogie Steiner ou pédagogie Waldorf, est un courant pédagogique fondé sur les conceptions éducatives de Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et occultiste autrichien. Il s’appuie sur l’anthroposophie, doctrine ésotérique dont il est le fondateur.
La pédagogie Steiner-Waldorf est notamment dénoncée pour ses assises pseudoscientifiques. Elle est aussi parfois soupçonnée de dérives sectaires, de racisme et critiquée pour la formation insuffisante de ses enseignants.
Source textes et photo : le journal « Le Monde » « France Bleue » et « Wikipédia »