Lourdes : inauguration d’un nouveau laboratoire à la Pizzéria « Da Marco »

Ce mercredi 25 août à 18h, a eu lieu l’inauguration du laboratoire de la Pizzeria « Da Marco » bien connue des fins gourmets située 47, rue de la Grotte en présence du Sous-préfet Didier CARPONCIN, du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal Délégué au Commerce Julien LEMAITRE et des Responsables du service municipal « Commerce et Développement ».

Ce laboratoire va permettre aux salariés d’avoir de meilleures conditions de travail.

Didier CARPONCIN et Marc DANDRE

Avant la visite des locaux Didier CARPONCIN a félicité Marc DANDRE, patron du restaurant, pour sa « success story » car partir de zéro et avoir à présent 14 salariés ce n’est pas rien. S’en est suivi une discussion à bâtons rompus sur son passage au FCL XV aux côtés de CREMASHI ou encore GARUET.

Puis Marc DANDRE a proposé la visite de son établissements en expliquant les aménagements qu’il allait entreprendre au niveau de la cuisine : sens de circulation, réfection des sols, des murs, des canalisations. Le laboratoire au-dessus de la cuisine contient du matériel tout neuf et innovant. « C’est là, dit-il, qu’intervient la participation de l’Etat, la Région, la Communauté d’Agglomération, la Ville avec l’opération Cœur de ville. Grâce à ce dispositif, 2 emplois ont été créés au mois de juillet ».

Et de rajouter qu’avec la Covid, le changement climatique, le comportement et la consommation des clients a changé. « Notre espace étant restreint, on a été obligé de trouver de la place ailleurs. Nous nous sommes aperçus de l’étendue de notre clientèle sur la périphérie de Lourdes. À l’heure actuelle, nous avons des distributeurs très au point qui peuvent vous distribuer des pizzas froides ou chaudes. Nous avons un sur le parking du Tilhos, à un emplacement réservé à la boulangerie Dirasse à Argelès-Gazost qui nous a permis de l’installer et ça marche très bien. Nous aurons à faire des investissements assez importants dans l’avenir pour que mes enfants reprennent l’affaire, mais la vitrine et le siège de notre entreprise c’est toujours ici « Da Marco » rue de la Grotte à Lourdes».

Julien Lemaitre

Après la visite Julien LEMAITRE a souligné que Marc DANDRE avait bénéficié de 4 226 € de subventions de la part de partenaires que sont l’Etat, représenté par ici par Monsieur le Sous-préfet d’Argelès-Gazost, la Région Occitanie, la Ville de Lourdes et la CA TLP. « Ça fait partie des 11 projets que nous suivons. Je remercie le Service commerce et développement et Julie CABARROUY qui a suivi le dossier de A à Z. »

Il a rappelé les soirées “Rejoins-moi je suis au resto” organisées durant l’été permettant aux établissements d’étendre leurs terrasses. Ces soirées qui devaient s’arrêter à la fin du mois d’août seront prolongées jusqu’au 4 septembre. Elles concerneront la rue de la Grotte, la place Marcadal et la place du Champ-Commun.

Didier CARPONCIN, Sous-préfet d’Argelès-Gazost 

« Je me félicite que la dynamique collective initiée via le programme Action Cœur de ville se concrétise de manière significative par des aides de ce type dont bénéficient les entreprises de la restauration dans le cas présent et autres. C’est effectivement un programme qui est coconstruit par l’État, la CATLP, la Région et la Ville. On est dans le concret. Si on voit plus large, il y a eu la dynamique des Estivales largement initié par le Maire avec l’accompagnement de l’Etat. On a aussi un projet qui se dessine. Il y a de l’espoir autour de cette ville de Lourdes. C’est, je pense, le signe que vous souhaitez tous relever ».

Thierry LAVIT, Maire de Lourdes

« Juste un petit mot pour dire tout simplement qu’on continue humblement le travail de reconquête progressif.

Je comprends et j’entends votre demande M. DANDRE (prolonger les soirées « Rejoins-moi je suis au resto ») mais en tant que Maire de la ville, je suis obligé de gérer le point d’équilibre.

Lorsque nous développons ces soirées qui sont une vraie réussite, dans d’autres côtés de la ville ça engendre des mécontents car on pense qu’on agit que pour la rue de la Grotte et m’a même dit que nous faisions cela pour rendre service à la Pizzeria Da Marco. Nous cherchons un point d’équilibre, nous voulons que l’intérêt général des commerçants soit préservé… La difficulté, c’est de faire des choses qui sont dans le consensus général…

Dans quelques semaines un projet va voir le jour sur Lourdes et qui va apaiser peut-être les contraintes et les mécontentements, et faire de Lourdes dans 10 à 15 ans une ville moderne. Je pense que la belle endormie qui est Lourdes doit progressivement se réveiller pour aller vers un objectif qui est de la mettre en conformité avec les villes modernes d’aujourd’hui. il faut de la patience. Je sais que ce n’est pas facile pour les commerçants de sortir des difficultés économiques.

D’autre part la ville est faite de telle manière qu’on est pas rendu aux mêmes intérêts selon les endroits où on est implanté : Rue de la Grotte ou Boulevard de la Grotte ou le Pont Vieux ou l’hyper Centre…

Bravo à vous pour votre réussite et les créations d’emplois.»