A travers un Stage « Initiative Citoyenne » du 24 au 27 août, les éducateurs du Service municipal Vie Citoyenne et Jeunesse ont sensibilisé et éduqué des adolescents à l’Environnement. Ils se sont inscrits dans une démarche citoyenne et de préservation. Ce projet visant à responsabiliser les jeunes pour en faire les acteurs de la protection de la biodiversité en modifiant leurs habitudes et leurs comportements.
Ainsi les adolescents ont participé à la construction de nichoirs à oiseaux et à chauves souris, d’hôtels à insectes, aidé en cela par un menuisier de la Ville, puis pour positionner ces nichoirs ils ont été aidés par un jardinier de la Ville et par un intervenant spécialiste des oiseaux du CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) de Bagnères-de-Bigorre.
Ils se sont ainsi intéressés aux différentes espèces d’oiseaux qui colonisent le centre-ville, les jardins et parcs publics, leurs modes de vie… Ces nichoirs et hôtels à insectes seront positionnés évidemment dans les parcs et jardins (Jardin de l’You, Square Charles De Gaulle, jardin près du pont SNCF, l’aire de jeux du Lac, mais aussi les cimetières, celui de Langelle pour commencer, les jardins des maisons de Retraites, la résidence la Pastourelle pour commencer…)
Pour profiter de la nature et rester dans le thème, les adolescents ont pique-niquer tous les midis. Ils ont aussi visité le Vallon du Salut à Bagnères-de-Bigorre, se sont rendus au Lac d’Orthez et en récompense de leurs efforts au Positive Jump de Pau.
« C’est un projet qui rentre dans le dispositif Culture et Patrimoine. Le Centre social municipal Jean Zay, a, sous mon impulsion organisé ce chantier jeunes pour tous les adolescents de tous les quartiers de la ville (Ophite, Lannedarré, Turon de Gloire, centre-ville…).
Avec l’intervention de nombreux Services de la Ville (Menuiserie, Jardins, Educateurs…) également impliqués le Maire-adjoint à la Transition écologique et au cadre de vie Cécile PREVOST, le Maire-adjoint à la Politique de la ville Marie-Henriette CABANNE…avec une belle cohésion interne.
Je remercie tous les intervenants. »