Environ une cinquantaine d’adhérents du Saint-Hubert Club Lourdais avaient répondu présent à l’Assemblée Générale qui s’est tenue vendredi soir 27 août, dans le hall du Palais des congrès en présence du Maire Thierry LAVIT.
Ce fut une Assemblée Générale menée de main de maître par son Président Pierre-André GEZAT qui fort logiquement remercia tous les bénévoles particulièrement passionnés qui ont participé au comptage des perdreaux, des isards, des mouflons, qui procèdent, en sus, aux différents lâchers, aux piégeages des nuisibles et qui ont prélevé sur l’ensemble du territoire plus de 180 sangliers.
Il tint à rappeler que l’an dernier compte tenu de la situation sanitaire il y eut une baisse conséquente de la vente de cartes de chasse (218 cartes vendues) « qui combinée à la diminution de la subvention municipale a entraîné une baisse de rentrée d’argent ».
Au niveau de l’extension de la volière, de la salle de découpe, du stockage des carcasses et de la chambre froide, Pierre-André GEZAT tint à préciser que le projet a été validé par la Mairie mais ne peut être réalisé en raison de la situation géographique du site qui se trouve en zone inondable.
Du coup, les Services idoines de la Mairie sont, en ce moment, à la recherche d’un terrain afin de permettre à ce projet tant attendu de voir le jour.
Puis il en vint à faire part de son agacement, teinté d’une colère sombre sur toutes les attaques que subissent les passionnés de la chasse citant les charges multiples et diverses proférées à tous les niveaux contre les grives, les tourterelles, les palombes, et celles vieilles de plus de 10 ans sur le Grand Tétras ou Grand coq de bruyère.
Dès lors, il appelle à la mobilisation et demande expressément aux adhérents du S-H-C-L de s’inscrire auprès des responsables locaux ou départementaux et, dès que possible, afin de finaliser la réservation des cars mis à leur disposition pour le déplacement prévu le 18 septembre aux arènes de Mont-de-Marsan et de montrer, in fine, que les chasses traditionnelles font intégralement parties de notre patrimoine et méritent d’être protégées…
Tout en insistant sur le fait que » si on ne bouge pas, on va rester tous à la maison et les chiens au chenil ».
En ce qui concerne la trésorerie, Claude SABOUREAU déclina l’ensemble des postes de ce budget pour établir 17 404 euros au titre des recettes et 16 036 euros au titre des dépenses dégageant de la sorte une marge positive de 1300 euros.
Ce budget ayant été adopté, le Maire sollicité par le Président du Saint-Hubert Club Lourdais fit une intervention pour expliquer la baisse des subventions certes liées à des finances complexes laissées par les municipalités précédentes où notre ville se trouvait 2,5 fois plus endettée que des villes comparables mais surtout à une crise sanitaire que personne n’avait prévue.
Et du coup, malgré les compensations de l’État, la perte sèche concernant nos finances publiques se situe entre 1,5 et 1, 8 millions d’euros, alors qu’il est vrai, 124 millions d’euros ont été apportés aux entreprises, hébergeurs et commerces privés.
Dès lors, contraint et forcé, on a établi une règle de circonstance qui consiste à diminuer de 25 % les subventions aux associations en ne dérogeant à ce principe que pour le CCAS, tout en soulignant que la Mairie, pour l’instant, préfère aider et soutenir de façon pragmatique des dossiers essentiels comme la salle de découpe, ci-dessus évoquée, qu’elle considère comme une priorité, et s’inscrire également sur un plan global des critères de subventions en fonction des besoins pour rééquilibrer les modes d’attribution de ces aides.
Il ne restait plus au Président qu’à lever la séance tout en regrettant que la crise sanitaire nous prive du pot de l’amitié!…
J. A.