Lourdes : Un nouveau label pour le Château-fort/Musée pyrénéen

Ce mardi 31 août à 15h, sur la Lice du château-fort a eu lieu une conférence de presse pour annoncer l’octroi de ce nouveau label pour le Château-Fort/Musée en présence du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint à la Culture et au Patrimoine Sylvie MAZUREK, de la Conservatrice Rachel SUTEAU, de la Responsable des services du public Marie-Pierre BARRERE, de la Directrice de l’Office de Tourisme Pasacale FOURTICQ et de plusieurs acteurs lourdais engagés dans cette démarche de la qualité de l’accueil (hôteliers, restaurateurs, camping, chambres d’hôtes).

Tour à tour Rachel SUTEAU, Sylvie MAZUREK, Marie-Pierre BARRERE, Pascale FOURTICQ, Louis-François GUINGUENE (Brasserie Le Carrefour), Fabien Cazenave(Camping Arrouach) et Thierry LAVIT ont pris la parole.

Créée par l’État, la marque QUALITÉ TOURISME fédère sous un même symbole les démarches qualités engagées pour la satisfaction des visiteurs et des professionnels du tourisme (Tours Opérateurs, autocaristes…). Véritable “signe extérieur de confiance”, cette marque leur garantit des prestations de qualité et donne à la France une image d’excellence.

Voici les engagements du label Qualité Tourisme

• Un accueil chaleureux par un personnel compétent, la maîtrise des langues étrangères, des informations claires et précises, une propreté et un confort assurés, l’avis du public pris en compte.

La démarche Qualité Tourisme vise à mieux comprendre les besoins des publics afin de répondre à leurs attentes en termes d’accueil et de prestations, de connaître leurs points de satisfaction et d’insatisfaction, pour les fidéliser ou les conquérir par anticipation.

Le Château-fort/Musée Pyrénéen a donc obtenu la reconnaissance officielle Qualité Tourisme

Après un long travail d’équipe de plus de deux ans, le Château-fort/Musée pyrénéen de Lourdes a obtenu la marque Qualité Tourisme grâce à la labellisation « Qualité Tourisme Occitanie Sud de France » en novembre 2020 et ce, pour une durée de 5 ans.
Ce nouveau label à destination de la cible « Touriste » vient compléter les deux autres labels, « Monument
historique » et « Musée de France » du Château-fort/Musée pyrénéen qui valorisent son patrimoine et sa
diffusion.

Un taux de 90.48 % de satisfaction obtenu
Le Château-fort/ Musée pyrénéen a atteint un taux de 90.48 % de conformité aux 300 critères requis. L’accueil et le professionnalisme de l’équipe, l’entretien et la propreté, la signalétique piétonne, l’offre à destination des enfants, la thématique du site et les collections, ainsi que les nombreux projets en cours et à venir (muséographie, public en situation de handicap) ont notamment été salués par l’auditeur.
Cette labellisation concrétise de longs mois de travail et d’efforts pour l’ensemble de l’équipe du Château-fort/Musée pyrénéen, engagée et mobilisée dans une recherche permanente d’amélioration, de performance et d’excellence.

En effet, de nombreuses actions ont été menées dans plusieurs domaines afin de répondre aux critères requis, par exemple : la sensibilisation à l’environnement avec la mise en place du tri sélectif sur le site et l’installation de composteurs ; le souci de répondre au mieux au jeune public et au public famille avec l’installation d’une table à langer dans les sanitaires, la mise à disposition de parcours-jeux ; une communication réactive avec une veille sur les sites d’avis et une diffusion via le réseau Facebook ; un accueil international avec la création d’un badge d’accueil nominatif avec les langues parlées pour les agents d’accueil et une signalétique pouvant répondre à un public de plusieurs nationalités…

VOIR L’EXPLICATION COMPLETE CI-DESSOUS