Ce vendredi 3 septembre à 19h au rez-de-chaussée de l’immeuble Lacour 16 avenue Maransin, a eu lieu un vin d’honneur à l’occasion de la création officielle de l’Alliance Musicale de Lourdes résultant de la fusion de l’Ensemble Musical de Lourdes présidé par Pierre MUR et de l’Union Musicale Lourdaise présidée par Rodolphe BOULENT.
Des répétitions avaient repris à l’Ensemble Musical de Lourdes et à l’Union Musicale de Lourdes après une longue période d’inactivité liée à la crise sanitaire mais la nouveauté, c’est que les musiciens de l’EML et l’UML ont décidé de reprendre leurs activités ensemble, en répétant en commun. C’est l’aboutissement d’un rapprochement progressif amorcé il y a déjà plusieurs années. Il s’était déjà traduit, notamment, par l’exécution en commun de différents morceaux lors des concerts de Sainte Cécile à l’Espace Robert Hossein, en 2018 et 2019. Une réussite, qui devait se renouveler pour la Sainte Cécile 2020, mais l’épidémie du Covid-19 en aura décidé autrement …
Le rapprochement des deux sociétés était souhaité de longue date par la Mairie de Lourdes. Il a reçu une impulsion décisive de la part de la municipalité actuelle, qui l’a encouragée et l’a soutenue activement, à la fois pour leurs différentes formations musicales et pour leurs deux écoles de musique.
Voici les 2 sociétés musicales réunies en 2021 dans de nouveaux locaux, à l’immeuble Lacour, l’ancien presbytère de Lourdes, avenue Maransin, où l’ancienne municipalité avait fait réaliser des travaux d’aménagement, continués et terminés par la nouvelle.
En même temps qu’avait lieu ce rapprochement de fait des deux sociétés, leurs bureaux avaient réfléchis ensemble aux modalités d’un rapprochement plus institutionnel. Il s’est fait sans difficulté car les objectifs et les valeurs que défendent les deux sociétés sont les mêmes : la pratique de la musique amateur, avec l’indispensable formation musicale qu’elle suppose, et l’animation musicale et culturelle de Lourdes et du pays de Lourdes, le tout dans un esprit de convivialité et d’amitié.