Tarbes : Visite du Collège Desaix par le Président du Conseil départemental et l’Inspecteur d’académie

Le Président du Département Michel PELIEU et le Directeur académique Thierry AUMAGE ont effectué ce vendredi 3 septembre la tournée traditionnelles de quelques-uns des 20 collèges des Hautes-Pyrénées avec le Vice-Président départemental en charge des finances Laurent LAGES et la Vice-Présidente départementale en charge des bâtiments départementaux et de la vie des collèges Pascale PERALDI.

La tournée a débuté le matin par le collège des Trois Vallées à Luz-Saint-Sauveur, puis l’après-midi par le collège Desaix à Tarbes et le collège Gaston Fébus à Lannemezan.

Notre correspondant s’est rendu à la visite du collège Desaix à Tarbes, en présence donc du Président du Département Michel PELIEU, de l’Inspecteur d’académie Thierry AUMAGE, du Maire-Adjoint de Tarbes,
Conseiller communautaire de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Conseiller départemental Gilles CRASPAY.

Ils ont été reçus par la Principale Pascale GINESTET-CANDEHORE (une Lourdaise) et sa nouvelle Adjointe Annette GARREAU.

Michel PELIEU a rappelé les travaux effectués par le Département dans les collèges et en particulier évidemment ceux faits à Desaix ou en cours de réalisation.

Le Collège Desaix est aussi pilote dans la lutte contre le gaspillage et de plus il adhère au projet « Orchestre à l’école ».

Michel PELIEU et Thierry AUMAGE ont d’ailleurs présenté ce projet « d’Orchestre à l’École »auxquels ils tiennent. Ce dispositif transforme une classe entière en orchestre pour une durée de 3 ans. Il permet aux élèves de suivre une formation artistique dans les meilleures conditions possibles. Ils reçoivent ainsi un enseignement musical dans le cadre des horaires scolaires en complément de leur formation générale. L’orchestre devient ainsi une matière à part entière dans l’emploi du temps des élèves qui reçoivent en moyenne 1 heure de cours d’instrument et 1 heure de cours d’orchestre par semaine. Le Département accompagne financièrement ce dispositif  afin de doter, les deux collèges Voltaire et Desaix inscrits dans ce dispositif, en instruments de musique.