Lourdes plage installée par l’ancienne municipalité de Josette BOURDEU dès l’été son élection en 2014, a été démantelée.
Dans un premier temps ce bassin flottant en extérieur avait été installé sur le Lac, car l’ancienne piscine découverte était fermée et la nouvelle piscine n’était pas commencée et ces futurs travaux prévus par la municipalité ARTIGANAVE ne prévoyaient pas de bassin extérieur (qui a été rajouté par la municipalité BOURDEU). Un poste de secours, un parking de 80 places et une aire de jeu complétaient cet aménagement de ce site classé, où rappelons-le, la baignade était interdite en dehors de cette zone aménagée.
Dans un deuxième temps Lourdes plage avait été installée principalement pour des raisons sociales : les fratries des enfants des quartiers n’ayant pas l’occasion de partir en vacances l’été ou même de se payer tous les jours la piscine. Cette piscine était surveillée par 4 maîtres-nageurs diplômés d’état rémunérés par la Ville et des relevés sanitaires, contrôlés par l’ARS, étaient effectués régulièrement. Mais évidemment tout un chacun pouvait profiter, gratuitement, des joies de la baignade 7 jours sur 7, de 11h à 19h en juillet, août et parfois jusqu’en début septembre.
Dans un troisième temps il s’agissait aussi de relancer la vie du Lac et permettre sa redécouverte par les Lourdais qui l’avait laissé, à l’époque, un peu de côté, tout cela s’accompagnant de nombreuses fêtes et manifestations à cet endroit voire même de feux d’artifice. Le pari avait été réussi et jusqu’à la pandémie le Lac était redevenu un lieu emblématique, fort couru et fort fréquenté.
Malheureusement en 2020, la Pandémie n’avait pas permis d’utiliser ce bassin flottant d’eau naturelle et en 2021 la nouvelle municipalité n’a pas souhaité le maintenir, pour la même raison, à laquelle se sont ajoutées des questions de sécurité (pas de surveillance et déplacement par certains des plots flottants) et surtout des questions de coût, en ces temps où les économies sont nécessaires (cette piscine flottante sera même vendue).
Le Lac aujourd’hui se suffit à lui-même, il est à nouveau très fréquenté par des familles, des retraités et des sportifs pour d’autres raisons et a retrouvé un aspect « naturel ».
Aujourd’hui nombreux sont ceux qui le fréquentent pour nager, faire du paddle, du canoë-kayak, pique-niquer, prendre le frais ou s’attabler à la bonne table du restaurant « L’Embarcadère ».
Notre correspondant a pris quelques photos des travaux de démantèlement de ce bassin flottant modulable de 280 m2 :
00