Ce mardi 7 septembre à 14h, à l’Hémicycle Sainte-Bernadette du Sanctuaire a eu lieu une Table Ronde à l’occasion du 60ème Anniversaire du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) – Terre Solidaire.
A cette occasion, il a souhaité créer l’événement et rappeler l’urgence de la solidarité internationale ici et là-bas. Acteur historique du changement dans plus de 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices.
Il œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés :
-Manger à sa faim,
-Vivre de son travail,
-Habiter dans un environnement sain,
-Choisir où construire sa vie…
Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Eglise.
Il invite chaque citoyenne et chaque citoyen, par son action individuelle et collective, à rejoindre ses propositions pour des solutions politiques et de terrain.
POURQUOI LE CHOIX DE CES ECHANGES ET DE CET ANNIVERSAIRE A LOURDES ?
Parce que bien sûr L O U R D E S , V I L L E F R A T E R N E L L E est le haut-lieu de la foi catholique où l’ensemble des intervenants peuvent rendre compte de la richesse des actions portées par le CCFD – Terre Solidaire depuis 60 ans, mais aussi, incarner leur engagement actuel face aux grands enjeux du monde. Il s’agit de faire écho au cri d’alarme lancé par le Pape François dans son Encyclique « Laudato Si » : « Nous habitons tous la même maison » et à la COP 26 qui se tiendra cet automne à Glasgow.
D’autre part le CCFD – Terre Solidaire, est présent à Lourdes depuis 1993, 46 rue du Bourg, sous la houlette de Lisette PROST.
Journaliste à l’hebdomadaire La Vie, Laurent GRZYBOWSKI est chargé des questions sociales et politiques au sein du service France-Monde. A ce titre, il suit notamment les questions relatives à la solidarité, aux droits de l’homme, à la
laïcité et à l’accueil des exilés dans notre pays.
Auteur-compositeur, interprète, il vient de publier son 14ème album : « Près de toi, Marie », chez ADF-Bayard-Musique. Animateur de grands rassemblements (Scouts, MEJ, Aumôneries, Frat, JMJ…), il est souvent sollicité par les paroisses et les diocèses pour des témoignages, des formations liturgiques ou des concerts dans lesquels il témoigne, par ses chansons, de son engagement pour la fraternité.
Son dernier livre qui s’intitule « Une autre Eglise est possible – 20 propositions pour sortir de la crise catholique » (éditions Temps Présent), co-écrit avec Anne Guillard, est un succès de librairie.
« Le thème et titre de notre Table Ronde « Où va notre terre ? Ensemble agissons pour plus de justice » , me parle pour 2 raisons. D’abord cette question doit nous habiter pour avancer dans l’action et puis en tant qu’auteur-compositeur « Où va notre terre ? » me rappelle le titre d’une magnifique chanson des années 70 que nous avons chanté ici lors d’un Pèlerinage du FRAT. La 2ème partie « Ensemble agissons pour plus de justice » répond à une bonne part de la question. »
Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS, Recteur du Sanctuaire connaît bien les questions de la Solidarité. En 2005, l’archevêque de Paris l’avait nommé Vicaire épiscopal du diocèse de Paris pour la Solidarité.
« Je suis heureux de vous accueillir ici au Sanctuaire à l’occasion des 60 ans du CCFD Terre Solidaire car ce que vit ce Comité a quelque chose à voir de très proche avec le message de Lourdes et avec ce qui se vit ici au Sanctuaire…
Lieu marqué par la vulnérabilité, la fragilité, la pauvreté…Ici les personnes sont accueillies telles qu’elles sont, quelque soit leur histoire, leur parcours de vie, de foi…Le plus faible, le plus pauvre vers lequel le CCFD Terre Solidaire se tourne est accueilli ici au Sanctuaire…
Marie nous a invités à être miséricordieux les uns avec les autres…Il faut aussi agir ensemble pour garder et préserver la création de Dieu…pour que plus de justice règne sur cette terre… »
Le Père Bertrand GOURNAY est l’aumônier du CCFD-Terre Solidaire. Ordonné prêtre en 1987, les divers ministères qu’il a exercés tant en France qu’à l’étranger l’ont amené à conjuguer pendant près de 30 ans, responsabilités pastorales et ecclésiales, activités d’enseignements et de formation.
« Entrer au CCFD-Terre Solidaire comme
aumônier national, est ce qui m’apparaît être la plus belle manière dont l’Evangile travaille les hommes. »
« Pour moi le plus important c’est de reconstruire ensemble un avenir…il faut une réconciliation entre les peuples dont beaucoup ont souffert et souffrent de violences…Il s’agit d’une reconstruction matérielle mais aussi spirituelle…Il faut une résilience et puis il y a la difficulté du pardon…Les ONG comme la nôtre participent à cette nécessité de redonner l’espoir, à reconstruire des liens, à une communion entre les peuples par la solidarité et la fraternité…Elle s’engage dans la culture de la rencontre et de la différence source de richesses…L’humanité est notre maison commune…Vivre ensemble et développement économique, social, culturel, spirituel est la préoccupation du CCFD Terre Solidaire. »
Intervention par visio-conférence de Michel MOLITOR, Président d’Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble (Belgique)
Entraide et Fraternité développe des partenariats avec des associations locales dans une vingtaine de pays parmi les plus pauvres de la planète. Au niveau international, nous nous centrerons sur trois champs d’action thématiques majeurs :
Le droit à l’alimentation, notamment à travers le soutien à l’agriculture paysanne dans une optique de souveraineté alimentaire. Dans les années antérieures, les programmes ont mis l’accent sur la production, puis ensuite ont introduit des éléments de transformation et de commercialisation. Pour le futur, la perspective est de systématiser les efforts dans une perspective d’agro-écologie et de promotion de promotion de l’économie sociale et solidaire.
Les droits des enfants et des jeunes :
Un programme Droits de l’enfant articulera des projets de différents pays dans un tout cohérent. L’attention sera donnée aux initiatives où les enfants et les jeunes sont renforcés comme acteurs.
Les droits civils et politiques, à travers le soutien d’associations de la société civile promouvant la participation de groupes marginalisés à la défense de leurs droits. Entraide et Fraternité soutiendra en particulier ces organisations lorsque, comme cela est de plus en plus fréquent, elles sont criminalisées.
Le genre et l’environnement resteront les deux axes transversaux principaux ; la participation citoyenne et le partenariat sont les méthodologies de travail utilisées ; et la promotion des droits fondamentaux l’approche de base (fil rouge) qui relie toutes les interventions. Nous resterons actifs sur les 3 continents – Asie, Afrique, Amérique latine – car nous souhaitons garder une ouverture aux différentes parties du monde. Pour favoriser l’élaboration d’alternatives, nous resterons présents nos seulement dans des pays très pauvres mais aussi dans des pays émergeants car l’augmentation des richesses d’un pays ne signifie pas la fin des inégalités en son sein.
Au niveau national, l’appui à des associations partenaires en Wallonie et à Bruxelles, travaillant prioritairement avec des personnes en situation d’exclusion, de pauvreté ou de précarité, restera notre champ d’action majeur.
Nous continuerons à soutenir des associations qui, par une action collective, augmentent la capacité de maîtrise et d’action des personnes en situation de pauvreté. Nous encouragerons les associations partenaires à impliquer au maximum ces personnes dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’actions.