Mardi 14 septembre

A Lannemezan, la famille d’un homme de 35 ans lance un appel à témoins… Un homme retrouvé ensanglanté dimanche matin par des joggers non loin de l’Hippodrome du Plateau… La famille pense à une agression… Il faut dire que les blessures sont plutôt impressionnantes… Une enquête a été ouverte… Aucune piste n’est écartée… Celle de l’agression possible mais également celle de l’accident.

27 personnes isolées à Cauterets… Conséquence de la découverte d’un foyer de Coronavirus dans un centre de vacances… 26 retraités ainsi que le Directeur du centre vont être isolés pendant 10 jours à l’intérieur de l’établissement… Des retraités tous originaires du Lot-et-Garonne.

La Vallée des Gaves serait-elle mauvaise élève dans le tri des déchets ? Oui s’il faut en croire le dernier communiqué du Centre de tri de Capvern… De nombreux autotests covid avec leurs écouvillons, mais aussi masques, gants, mouchoirs ont été retrouvés, ce qui est interdit… Seuls les emballages ménagers et alimentaires, documents papier, journaux et magazines vont dans le tri.

Après sa fermeture administrative, l’école des Boutons d’or à Bagnères-de-Bigorre entend bien défendre sa méthode pédagogique… Et de rappeler que la décision rendue en référé ne préjuge pas de la décision qui pourrait être prise sur le fond de l’affaire… L’école souhaite désormais que le débat de fond ne porte désormais plus que sur la liberté pédagogique et ses modalités de mise en œuvre.

Une journée nationale d’action dans le secteur de la santé ce mardi… Dans les Hautes-Pyrénées, un rassemblement est prévu à 14h devant la Préfecture à Tarbes… Les manifestants demanderont une audience avec les représentants de l’État et ceux de l’agence régionale de santé.

Un rappel avec un appel lancé aux bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer dans le fonctionnement de la Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées… Si vous êtes intéressés et disponibles une ou deux demi-journées par semaine, n’hésitez pas à les contacter au 05 62 38 07 07.–

Un appel au courage politique… Appel lancé par le Maire de Melles en Haute-Garonne qui renvoie dos à dos les opposants et les partisans de l’ours… Alors que la commune est confrontée à des attaques quasi quotidiennes, il a rappelé, dans un communiqué, l’importance du pastoralisme sur les sommets… Sans le travail des bergers et des troupeaux, les territoires se referment et les taillis prennent le dessus empêchant l’accès aux véhicules de grand gabarit comme ceux des Pompiers… Le Maire propose de poser des colliers GPS sur les ours soupçonnés de prédations lourdes et d’envisager le retrait des ours les plus dangereux… Il demande également aux bergers de limiter la taille de leurs troupeaux.

Suite au signalement de plusieurs cas de leptospirose concernant des personnes ayant pratiqué des activités de canyoning sur un cours d’eau au niveau d’Auzat et Vicdessos en Ariège, l’ARS appelle les personnes pouvant avoir pratiqué une activité à risque dans ce secteur à consulter rapidement leur médecin en cas de symptômes… Parmi ces derniers, de la fièvre, des maux de tête, des éruptions cutanées et des troubles digestifs.

Un nouveau vol déploré dans une église paloise… Une statue de Saint-Martin a été dérobée ce samedi à l’église qui porte le même nom… Un vol constaté alors qu’un baptême devait s’y dérouler… Une statue qui devait être mise à l’honneur en novembre prochain pour les 150 ans de la consécration de l’Eglise… Une plainte a été déposée.

Procès reporté… Celui d’un jeune landais d’une vingtaine d’années… Un jeune homme dernièrement interpellé pour de nouvelles infractions routières… Un habitué du genre… L’Avocat de la Défense a souhaité que son client se soumette à une expertise psychiatrique… Dans l’attente de son nouveau procès, programmé le 18 octobre prochain, il a été placé en détention provisoire.

Dans les Landes, de nouveaux panneaux ont été dérobés… Les deux panneaux « Vieux-Boucau » situés à l’entrée sud de la commune ont été dernièrement volés… Un phénomène qui prend de l’ampleur, ces panneaux servant de décoration pour des appartements ou des maisons.

En sport, rugby, une mauvaise nouvelle pour le Stade Montois, actuel leader de Pro D2… Thibault Tauleigne, le deuxième ligne de Mont-de-Marsan s’est blessé aux pectoraux lors du match contre Bourg-en-Bresse… Il devrait être absent des terrains 4 à 5 mois… Pour pallier à cette absence, le club pourrait rapidement se mettre en quête d’un joker médical.

Toujours en rugby, le 3ème ligne de la Section Paloise Giovanni Habel-Küffner connaît désormais son point de chute à la fin de la saison… En fin de contrat en juin prochain avec les Verts & Blancs, il devrait rebondir au Stade Français… Un accord aurait été trouvé… Le joueur samoan était également courtisé par le Stade Toulousain.