Ce mardi 14 septembre à 11h , à la Maison de la Région à Tarbes, les Conseillers régionaux haut-pyrénéens, Jean Louis CAZAUBON (Vice-président), Pascale PERALDI, Yolande GUINLE, Philippe BAUBAY et Yann HELERY ont tenu une Conférence de presse pour aborder la Rentrée scolaire.
Ils ont fait le point sur les actions présentes et surtout à venir.
En Occitanie, la Rentrée scolaire est la moins chère de France, introduit Jean Louis CAZAUBON grâce à l’instauration de la gratuité des transports scolaires (bus) de la maternelle aux étudiants.
Un journaliste lui fait remarquer qu’elle ne s’applique qu’hors agglomération et ne concerne pas les élèves qui habitent ou se rendent au lycée dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées), une « gratuité » relative donc. Il précise alors que des concertations et ajustements sont en cours avec la CATLP. Le coût de cette gratuité pour la Région est de 900 euros pour chaque élève qui prend les transports en commun l’année scolaire.
Il y a aussi la gratuité des transports ferroviaires pour les jeunes de 18 à 26 ans.
Egalement la distribution de manuels gratuits, d’ordinateurs gratuits aux apprentis et aux lycéens des lycées publics et aux lycéens des lycées privés bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (pour les familles aux revenus plus élevés des lycées privés une participation allant de 80 à 200€ est demandée).
N’oublions les aides de la Carte jeune : elle permet l’attribution des ordinateurs pour tous les élèves de seconde, pour les apprentis, le 1er équipement pour la filière pro. Elle va être élargie aux étudiants de 18/26 ans ce qui leur permettra d’avoir des tarifs préférentiels. La nouveauté : elle va permettre d’avoir accès à la formation aux 1er secours.
De grosses sommes sont engagées par la Région pour la rénovation ou la mise aux normes des Lycées des Hautes-Pyrénées. Entre septembre 2022 et mai 2023, 6 lycées vont être rénovés ou mis en accessibilité dans le département : le lycée Jean Monet (Vic-en-Bigorre), René Billère (Argelès-Gazost), Victor Duruy (Bagnères-de-Bigorre), Théophile Gautier, Jean Dupuy et Marie Curie (Tarbes) pour un total de 39 M€. Des chantiers réalisés par des entreprises locales, pour favoriser la relance du territoire.
La mise en sécurité de tous les lycées sera terminée en 2023 (clôtures, vidéo-surveillance, des portes d’accès sécurisées…)
La région reconduit pour les étudiants l’opération ‘’Bien manger pour tous’’.
Au terme du mandat, la région veut passer à 75% de l’alimentation bio et locale dans les cantines des lycées.
La Région a été très présente pendant la crise sanitaire. Des capteurs de CO2 mobiles ont été installés dans tous les établissements. Elle a incité ses agents des lycées à se faire vacciner, a fait des campagnes de sensibilisation et d’accompagnement à la vaccination auprès des lycéens.
Pour former les professionnels de santé de demain, la Région a mis en place 1500 places de formations supplémentaires pour répondre aux besoins de santé partout et pour tous dans les écoles spécialisées (nouveaux sites) et universités (rénovation et agrandissement des locaux :
+ de 350 places de formation en soins infirmiers (soit 2500 places au total) , + de 500 places en formation d’aides soignantes (soit plus 2280 places au total), + de 122 places en formation d’auxiliaire de puériculture (soit 390 au total), + de 379 places pour la formation et l’accompagnement éducatif social , + en formation de moniteurs et d’éducateurs spécialisé ou jeunes enfants, + 40 places en formation d’ ambulanciers (soit 470 places au total).