« Nous sommes un groupement citoyen fraîchement monté suite aux différentes annonces, dans la presse notamment, autour du projet de Musée des Légendes du Tour de France à Sainte Marie de Campan.
Nous avons rédigé une lettre ouverte adressée aux différents élus concernés ainsi qu’aux citoyens et citoyennes concernés-es, de près ou de loin, par ce projet.
Afin que nos interrogations autour de ce musée ait réellement un poids et qu’une concertation publique digne de ce nom soit mise en place, il nous semble nécessaire de vous adresser cette lettre afin que vous puissiez en faire échos dans vos organes de presse ainsi que dans vos réseaux.
Cette lettre n’est pas une lettre de revendication ni de contestation, uniquement une demande citoyenne de communication et de transparence de la part de nos élus quant à ce projet de musée.
En espérant que vous pourrez porter aux yeux de toutes-tous notre parole.
Citoyennement vôtre ! »
« A l’attention :
Des citoyens concernés de près ou de loin par ce projet
Des élus de la commune de Campan
Des élus de la CCHB
Des élus départementaux et régionaux
De notre député
Du Président de la République Française
Le 16 juillet dernier, lors du passage du Tour de France par le village de Sainte-Marie-de-Campan, Emmanuel Macron, Président de la République française, nous a fait l’honneur de sa visite. Autour de lui, les différents élus locaux, départementaux ainsi que toutes les personnes influentes du territoire, lui ont permis de prendre «son bain de foule !».
Mais pourquoi ? Pourquoi cette petite bourgade de la vallée de Campan a-t-elle eu l’égard de tout ces officiels pendant plusieurs heures ?
Un élément de réponse nous est parvenu suite à cette rencontre officielle :
La création d’un musée des Légendes de Tour de France à Sainte-Marie-de-Campan.
A ce stade, le projet semble intéressant d’un point de vue touristique, en termes de visibilité et de retombées économiques pour la vallée, donc pour les citoyens et citoyennes y vivant.
Mais voilà, au fur et à mesure du temps qui passe les informations sur le fond du projet et sa réalisation se dévoilent… Évidemment, en petit comité, par bribes par-ci, par-là.
Il nous semble important et de notre devoir de citoyens, de citoyennes, d’habitantes et habitants, de faire part au plus grand nombre de ces informations, afin que chacun puisse en conscience se positionner et interpeller les élus à ce sujet.
Voici donc ce qu’il est connu de ce projet à ce jour :
L’état subventionnerait ce projet à hauteur de 5 millions d’euros, avec un premier versement de 250 000€ suite à la visite d’Emmanuel Macron le 16 juillet dernier.
Le musée serait installé en lieu et place de l’école publique de Sainte-Marie-de-Campan, sa salle des fêtes, son presbytère et ses terrains de tennis.
M. Macron souhaite une réactivité des élus locaux pour que le projet aille vite (début travaux fin 2021/début 2022).
Le gestionnaire du musée serait la société commerciale du Tour de France dirigée par Christian Prudhomme, et faisant parti du groupe Amaury.
Ce musée s’intègrerait dans un projet global du développement d’un pôle vélo sur la Bigorre dont la
participation officielle de la commune de Campan via le musée, doit-être votée au Conseil Municipal le
30/09 prochain (voir le CR du CM du 9/07/2021).
Nous ne cachons pas les interrogations que ce projet peut faire naître chez tout un chacune :
Que devient dans ce projet l’école publique de Sainte-Marie-de-Campan qui accueille encore les enfants de la haute vallée ? Une manière d’obliger le regroupement de tous les élèves à Campan ?
Est-il indispensable d’allouer 5 millions d’euros à un tel projet alors que ces financements pourraient
permettre ; d’améliorer la prise en charge scolaire des élèves, encore présents sur le site ; de sauver les
urgences de l’hôpital public de Bagnères, en manque de personnel notamment, et éviter ainsi un désert
médical ; de développer un service publique de transport en commun pour faciliter la mobilité des valléens, valléennes et s’inscrire dans une démarche de neutralité carbone (tellement au goût de jour en ce moment !) ; de créer des infrastructures publiques pour les enfants et jeunes de la vallée (CLSH, CLAE, Point Jeune,…) ?
Pourquoi inscrire ce projet (en gestion privée) sur des bâtiments municipaux, accueillant des élèves et
permettant la mise en place d’évènements publics ou privés sur la commune, sans en demander l’avis aux
administrés à qui appartiennent ces bâtiments (ce ne sont pas la propriété de la municipalité mais bien celle des citoyens !), alors qu’il existe dans la vallée des bâtiments privés en vente pouvant accueillir ce type de projet ?
A-t-on oublié, dans les différentes sphères politiques locales, le fiasco financier de CitéCycle ? Multi-centre autour du vélo, inauguré en 2002 à Bagnères de Bigorre ayant coûté la bagatelle de 5,8 millions d’euros financés par les différentes collectivités locales, territoriales, régionales, l’Etat et l’Europe.
(https://www.ladepeche.fr/article/2002/05/24/540469-lancement-de-citecycle-a-bagneres-de-bigorre.html)
Pourquoi porter au vu et su de tous et toutes ces informations ?
Tout simplement car il nous semble légitime que des éclaircissements précis soient dès à présent apportés, dans un souci de transparence aussi bien auprès des habitants et habitantes de la vallée que de tous les citoyens et citoyennes concernés. Mais surtout afin que tout le monde puisse se faire une opinion à partir d’éléments concrets, fiables, et honnêtes.
C’est pourquoi nous demandons aux élus de clarifier, de manière transparente et sans langue de bois, les contours de ce projet de musée des Légendes du Tour de France, ses coûts et retombées économiques réelles pour la vallée ainsi que l’avenir de l’école publique de Sainte- Marie-de-Campan.
Les citoyennes, citoyens et habitantes, habitants de la vallée, de la Haute-Bigorre et des Hautes-Pyrénées, tous et toutes concernés, pourront ainsi discuter et débattre de l’avenir de la commune et de nos territoires comme il se doit, dans un intérêt commun, sans s’appuyer uniquement sur les rumeurs et fuites qui circulent aujourd’hui..
Citoyennement vôtre ! »