Durant deux jours, les 18 et 19 septembre, le quartier de l’Ophite était en fête.
Le samedi la météo très pluvieuse a quelque peu chamboulé les festivités heureusement rattrapées par un dimanche plus clément.
L’association familiale « l’Ophite s’amuse », présidée par Martine CAZADE, partie prenante de la fête du quartier a organisé de nombreuses activités jonglant avec la météo et déplaçant certaines manifestations du samedi au dimanche. Partie prenante de la fête aussi le GIP Politique de la Ville drivée par la Communauté d’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, mais également par les animateurs du Service municipal Vie Citoyenne et Jeunesse entourés du Maire-adjoint Marie-Henriette CABANNE chargée de la Politique de la ville.
Le Samedi 18 septembre de 14h à 17h devait avoir lieu la préparation d’un flashmob, mais vu les conditions météo celle-ci a été annulée. Le Concours de pétanque prévu sur le même horaire a été déplacé au dimanche. A 18h, un Apéritif-dînatoire proposé par l’association familiale « l’Ophite s’amuse » et animé par un orgue de Barbarie « Les Cartonnés », a été maintenu, mais peu de monde s’est déplacé vu le temps exécrable.
Martine CAZADE s’est dit heureuse de pouvoir reprendre les activités de l’association après cette crise sanitaire, a remercié de leur présence le Maire Thierry LAVIT, les Maires-adjoint Marie-Henriette CABANNE et Mohamed DILMI, le Conseiller départemental du Canton de Lourdes 2 Stéphane PEYRAS, a remercié les bénévoles de l’association.
Le Maire s’est réjoui que la Fête ait pu avoir lieu, programmée dans le cadre des « Estivales de Lourdes » et du « Festibal » dans les quartiers de l’Ophite et de Lannedarré avec des animations tout l’été. Il a remercié la Présidente et les bénévoles, le Service Vie Citoyenne et Jeunesse, les associations qui interviennent dans la cité tout au long de l’année. Parmi elles l’association tarbaise « Dans6t » représentée par Leila BENALOUI qui vient de recevoir la Médaille du Mérite.
A 20h le Flashmob prévu a été annulé.
Le Dimanche 19 septembre de 14h à 18h, l’association familiale a proposé la traditionnelle Promenade gratuite en Calèche qui évidemment a eu toujours le même succès auprès des petits et des grands.
Au centre de la grand place, des jeux en bois et loisirs sportifs étaient proposés dans le cadre des animations GIP Politique de la Ville de l’Agglo Tarbes Lourdes Pyrénées, ainsi qu’une Restitution des ateliers clown – théâtre et une Installation Land Art, des Ateliers des Petits Débrouillards (Lumière – son – vidéo – audio), un Spectacle jeune public “La Cigale et le Lion”, une Restitution des ateliers Mémoire, des Ateliers de découverte de la nature.
Un copieux et délicieux Goûter a eu lieu à 16h30 préparé par l’association familiale « l’Ophite s’amuse ».
N’oublions le vide-greniers de 8h à 17h avec une quinzaine de stands. (un des stands présents, crédit photo association familiale)
Et n’oublions pas non plus le traditionnel Concours de Pétanque organisé par l’association qui a été déplacé au dimanche. Il a été mené de main de maître par René KHAN, qui a favorisé le côté intergénérationnel en associant dans les équipes un adulte, un ado. A la Remise des prix, les jeunes gagnants ont eu droit à de belles coupes, les adultes à des paniers garnis. Puis les équipes ont pu profiter d’un petit apéro avec amuse-bouches.