D’après notre confrère actu.fr, la construction du futur Palais des congrès entrerait dans une phase concrète. Les travaux devraient commencer en 2023 pour une livraison en 2025.
La Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées aurait lancé un marché public pour l’étude de programmation ce mois de septembre 2021.
Le projet remonte en fait à 2017 lors de la création de l’Agglo, le Président Gérard TREMEGE à la demande de l’ancienne Maire de Lourdes Josette BOURDEU (fervente partisane d’une mise en place de cette Agglo afin de pouvoir faire de grands projets structurants pour le territoire).
Lourdes avait en effet deux solides atouts pour accueillir ce type d’équipement : une très forte attractivité et un grand parc hôtelier pour accueillir les congressistes.
Lourdes a déjà bien sûr un Palais des congrès qui lui est propre, mais comme tout le monde peut le constater malgré quelques travaux intérieurs il est « en bout de vie » et ne répond plus aux besoins, dont le 1er était d’accueillir des congrès.