Les 17, 18, 19 septembre, le Château-fort a participé à la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine avec pour thème « Le Patrimoine pour tous ».
À cette occasion, le Château-fort / Musée pyrénéen, en partenariat avec le Tiers-Lieu Amassa, le Club des Six, l’ARAL et la compagnie Théâtre Fébus, a offert à ses visiteurs une programmation diversifiée : accueil des scolaires, déambulation musicale, vente de livres anciens dans le cadre du centenaire du Musée, visites guidées historiques, exposition et représentation théâtrale étaient au rendez-vous.
- Vendredi 17 septembre en journée : l’équipe de médiation du Musée a accueilli une centaine d’enfants des Ecoles Honoré Auzon et Massabielle dans le cadre de l’opération » Levez les yeux « . Le matin, les enfants ont (re)découvert le patrimoine de leur région de manière ludique avec un parcours-jeu » A l’assaut de la forteresse « . L’après-midi, ils ont pu assister à une balade musicale dans la forteresse à la rencontre de la musique traditionnelle des Pyrénées, avec les musiciens du CDMDT65. Dans la soirée, une vente de livres anciens ainsi qu’une déambulation musicale étaient également proposées à tous les visiteurs.
- Samedi 18 et dimanche 19 septembre, 1400 visiteurs sont venus découvrir gratuitement le site du Château-fort / Musée pyrénéen et ont ainsi pu parcourir les 1000 ans d’histoire de la forteresse en visite libre ainsi qu’une exposition nommée « #100ans » retraçant 100 ans d’histoire du Musée par le biais d’un parcours photographique.
Crédit texte et photos Service Communication Ville de Lourdes