Adé : Le restaurant « Cantine Lo Vetere » se mobilise pour le projet d’ « une Ecole inclusive »

Le Restaurant « CANTINE LO VETERE » qui fleure bon la gastronomie et l’ambiance italiennes et l’association OGEC des écoles primaires IMMACULEE de SOUM et MASSABIELLE de Lourdes collaborent pour la même cause, le projet « UNE ECOLE INCLUSIVE »

Mardi 5 Octobre 2021, ils vous proposent une Soirée animée par SERGIO au piano bar (chansons et musique italiennes) à partir de 19h et jusqu’à 22h.

Une partie des bénéfices sera reversée aux écoles.

Soyez nombreux à participer !

Cantine Lo Vetere 41 Avenue des Pyrénées, 65100 Adé

tel : 05 62 55 18 79 contact@ : cantinelovetere.fr

Vous pouvez aussi participer à la collecte via le lien en fin de l’article sur AMAYA ci-dessous

L’école d’Amaya, organized by Gloria De Sanctis

L’école d’Amaya. Amaya, 3 ans et un rêve à réaliser : une école adaptée à ses besoins. Atteinte d’une encéphalite à l’âge de 7 mois, elle présente des séquelles importantes qui l’empêchent d’aller à l’école dans les meilleures conditions.

Gloria de SANCTIS, membre de l’OGEC Primaire des écoles de Soum et Massabielle

« Ma fille est scolarisée à l’école de Soum, elle est en situation de handicap et a besoin d’une école adaptée. Avant qu’elle ne soit inscrite, l’école avait déjà prévu de se mettre aux normes handicap et la recevoir a accéléré ce projet.

A la Rentrée de l’an passé, afin d’accueillir Amaya en maternelle, l’école avait fait installer une rampe et un garde-corps, et remplacer la porte d’entrée maternelle qui n’était pas aux normes pour un montant de 12 000 €.

Notre famille a lancé une cagnotte en ligne pour aider à l’achat du matériel personnel qui était encore nécessaire à AMAYA et celle-ci a eu un certain succès.

Puis j’ai vu que le projet d’établissement était l’accueil de tous, de tous les handicaps. Pour ce projet, l’école doit se mettre aux normes d’accessibilité aux handicapés pour un montant de 50 000 €. Ce financement de travaux futurs reste difficile.

J’ai rejoint l’OGEC Primaire de Soum et de Massabielle pour m’investir et chercher des fonds pour l’inclusion des enfants en handicap. Nous faisons diverses manifestations et j’ai eu l’idée de demander à mes amis Cristian et Magali qui tienne le restaurant « Lo Vetere » à Adé de faire une Soirée pour nous aider à récolter des fonds mais aussi pour faire passer un message celui de donner sa chance à tous les enfants, chacun d’entre nous a la possibilité de donner quelque chose aux autres. »

Cécile ARNAUDIN, Vice-présidente de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) 

« L’OGEC Primaire (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) regroupe 2 écoles Soum et Massabielle. Ce qui fait 500 enfants (Maternelle jusqu’à CM2). Depuis des années nos écoles accueillent des enfants en situation de handicap mais c’était la 1ère fois qu’il y avait une inclusion d’un enfant avec un handicap moteur. On avait un petit retard au niveau de l’équipement. Le fait que Gloria de SANCTIS nous ait rejoint permet de nous aider à améliorer cela. Elle apporte beaucoup à nos écoles pour ce problème. C’est toujours bon pour les autres enfants de voir et de côtoyer des enfants en situation de handicap, cela leur montre au final qu’on est tous pareils. »

Cristian, propriétaire du restaurant Lo Vetere à Adé

« Je connaissais bien la petite AMAYA, fille de mes amis Gloria et Raoul. Je savais qu’elle cherchait des fonds et lorsqu’elle est venue me voir pour me demander de participer, je n’ai pas hésité.

Lors de cette Soirée animée et conviviale, les clients continueront comme à leur habitude à choisir le menu qu’ils souhaitent et les 2/3 de la recette iront à ce projet scolaire.

En même temps c’est une manière de les sensibiliser, mais à Lourdes on sait déjà ce que c’est de recevoir des malades ou des handicapés et du besoin d’infrastructures particulières.

Les futurs travaux dans ces écoles serviront bien sûr à AMAYA mais aussi pour tous les autres enfants en situation de handicap moteur dans ce projet « d’écoles inclusives ».