Elus, syndicats, usagers, associations et notamment l’association « Oui au train de nuit » s’étaient largement mobilisés pour ce retour du Tain de nuit supprimé en 2017. Ils ont été enfin entendus mais le nouveau train prévu avait son terminus à Tarbes.
Suite au travail acharné du Maire Thierry LAVIT et ses visites à Paris dans les Ministères concernés, il est heureux de pouvoir nous annoncer que le train de nuit ne s’arrêtera pas à Tarbes mais continuera jusqu’à Lourdes.
Très bonne nouvelle pour les pèlerins, les touristes, les usagers.
Voici le Communiqué de la Mairie :
« Le Maire de Lourdes, Thierry LAVIT s’est entretenu une nouvelle fois ce matin avec le Ministère des Transports sur la mise en place d’un train de nuit Lourdes-Paris. Les différents échanges et rendez-vous de ces dernières semaines auprès du gouvernement ont permis au Maire de Lourdes d’avoir des précisions et des garanties sur la mise en place de cette nouvelle ligne.
C’est désormais officiel « SNCF Voyageurs » lance une nouvelle ligne INTERCITÉS de nuit LOURDES-PARIS dont les ventes sont ouvertes dès aujourd’hui pour un départ à partir du 12 décembre 2021.
Cette réouverture de ligne s’intègre dans le Plan France Relance du Gouvernement qui prévoit une enveloppe de 100 M€ pour le développement des trains de nuit en France. Cette offre de trains de nuit INTERCITÉS propose un aller et retour quotidien (semaine et week-end, hors dates de travaux), à partir de 19€, entre Paris et Lourdes.
La Mise en place de cette nouvelle offre de transport s’inscrit pleinement dans le projet de territoire Lourdes Cœur des Pyrénées. »