Ce dimanche 10 octobre une belle matinée d’automne attendait les participant(e)s pour les traditionnelles Marche et Courses au profit d’Octobre Rose (opération annuelle pour le dépistage et la lutte contre le cancer du sein).
Ils étaient accueillis pour les inscriptions par les membres du Lions Club de Lourdes qui offraient avec celle-ci l’incontournable tee-shirt rose. Un autre stand proposait en supplément : tee-shirt roses, parapluies roses, chapeaux de pailles au ruban rose…
Tout à côté se tenait le stand d’info des bénévoles de La Ligue 65 qui proposait un petit café revigorant avant la marche et les courses (offert à La Ligue par la Ville).
La Croix-Rouge de Lourdes était également présente.
Marie ETCHEVERRY Conseillère municipale déléguée à l’Evénementiel présente toute la matinée a dans son discours d’ouverture remercié tous les bénévoles, les agents municipaux, les participants et a dit combien cette manifestation tenait à cœur au Maire. A noter la présence à la marche ou à la course de quelques Conseillers municipaux de la Majorité (Jeanine BORDE, Julien LABORDE) et de l’Opposition (Marie-Christine ASSOUERE et Marie-Laure PARGALA).
Annette CUQ, Présidente de la Ligue départementale contre le Cancer, après son discours sur l’importance du dépistage a donné le top départ d’abord aux marcheurs (près de 250) puis aux participants de la course adultes (un peu moins d’une quarantaine) et enfants (un peu moins d’une quinzaine). Ces chiffres de la participation sont encourageants surtout après une période de pandémie et sont porteurs d’avenir pour 2022.
Les premier(è)res marcheurs(es) sont arrivé(e)s au bout d’une heure sans précipitation profitant de la belle ballade autour du Lac, des retrouvailles entre ami(e)s, entre quartiers…
La course (plus concurrentielle) a été remportée chez les femmes par Marie-Christine ASSOUERE (UAL), suivie de Tiffanie AUGE et Hélène SAUTHIER, chez les hommes c’est Benoît BARTIER (Stado Athlétisme) qui l’emporte devant Christophe LAVANTES et Valentin MOLINIER (TPA).
La Ville avait prévu pour tous ces courageux sportifs des boissons : eau, jus de fruits, et bonbons (pour les « petits loups », l’UAL se chargeant de distribuer coupes et médailles et bien sûr d’organiser le côté sportif et de baliser et sécuriser les parcours avec savoir-faire et efficacité.
Les résultats :
Merci Philippe pour ce survol du lac de Lourdes pendant la manifestation octobre rose